janvier

Risque

Question

Bonjour, j'aurais une question qui me tracasse depuis quelques jours alors voilà... Mes dernière menstruations datent du 14 au 18 décembre 2014. J'ai eu une relation sexuelle non-protégée le 27 décembre. Puis tout d'un coup, j'ai eu mes règles le 6 janvier 2015 alors que j'étais pour le 10 [décembre] janvier (?)... Pouvez-vous me dire si tout est normal? Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu un rapport non protégé le 27 décembre et avez eu vos règles le 6 janvier, alors que vous deviez les avoir le 10 janvier. Cela vous inquiète et vous souhaitez savoir si c’est normal.

Tout d’abord, nous vous invitons à lire le dossier du site Docteur Clic (développé par MED Services, société dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) sur les règles et attirons votre attention sur l’irrégularité potentielle des règles :
Les règles surviennent habituellement de la puberté à la ménopause tous les mois environ. C'est ce qu'on appelle le cycle menstruel. Lorsque les règles sont irrégulières, le cycle peut être soit raccourci soit allongé. Plusieurs cas de figure existent.
[…]
Parfois un cycle court succède à un cycle long ou le cycle devient anarchique il s'agit bien de règles irrégulières. L'irrégularité des règles se juge donc sur la durée.
Lorsque que le retard se répète et que l'espacement entre les règles excède plus de 6 à 8 semaines, c'est une spanioménorrhée. »
http://www.docteurclic.com/symptome/regles-irregulieres-femme.aspx

Par ailleurs, vous précisez avoir eu un rapport non protégé.

Si vous craignez une grossesse vous pourriez peut-être faire un test de grossesse. Vous trouverez des informations pratiques à ce sujet sur le site Fil santé jeunes :
http://www.filsantejeunes.com/les-tests-de-grossesse-2-6014

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation sur la santé et ne peut remplacer l’avis d’un médecin. Seul votre médecin, connaissant votre dossier médical sera à même de vous expliquer ces modifications du cycle.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions