janvier

Résultat analyse d'urine

Question

Je vais être opérée d'une prothèse de genou, on m'a demandé une analyse d'urine. Sur les résultats il est marqué quelques cellules épithéliales, j'aurais voulu savoir si c'est une infection car si c'est le cas, il ne pourra pas m'opérer. Je vous remercie.

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la signification dans un résultat d’analyse d’urines de la mention «cellules épithéliales » et vous interrogez sur le fait de pouvoir néanmoins être opérée.

Voici tout d’abord la définition donnée par le Larousse médical :
« Tissu qui recouvre les surfaces de l'organisme, vers l'extérieur (peau, muqueuses des orifices naturels) ou vers l'intérieur (cavités du cœur, du tube digestif, etc.), et qui peut constituer des glandes.
Un épithélium est formé de cellules serrées les unes contre les autres, le nombre de celles-ci et leur forme variant selon les divers types d'épithélium. Les épithéliums de revêtement qui tapissent la peau (épiderme) et les muqueuses ont une fonction de protection et contrôlent également les échanges de substances. Les épithéliums glandulaires constituent la partie active, sécrétrice, des glandes. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/%C3%A9pith%C3%A9lium/12884

L’Institut de biologie clinique Université libre de Bruxelles indique dans la fiche qu’il consacre à l’examen cytobactériologique de l’urine (ECBU) que « La présence de cellules épithéliales pavimenteuses est sans signification car elle correspond à une desquamation mécanique ou physiologique des cellules du tissu pavimenteux des voies urinaires basses. »
http://www.ulb-ibc.be/Analyses/Liste_analyses/ECBU.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger le chirurgien qui doit vous opérer ou à défaut votre médecin traitant.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions