janvier

Immunoglobulines G,A,M

Question

Que signifie un taux bas de ces trois éléments. Merci pour votre réponse

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir ce qu’implique un taux bas d’immunoglobulines.

Afin de mieux comprendre le rôle des immunoglobulines, nous vous proposons tout d’abord un article du site Docteur Clic (site d’information pour le grand public dont les articles sont rédigés par des médecins) :
Les différentes immunoglobulines
« Les immunoglobulines sont constituées de 4 chaînes protéiques, elles-mêmes formées par l'enchaînement d'acides aminés . Deux de ces chaînes sont légères car constituées de peu d'acides aminés et surtout de faible poids ; deux autres sont lourdes, donc constituées de nombreux acides aminés lourds. Pour chaque immunoglobuline les chaînes lourdes sont identiques entre elles et les chaînes légères également. Ce qui différencie les différentes classes d'immunoglobulines entre elles, ce sont leurs chaînes lourdes.
Les IgA : elles sont fabriquées par les cellules de défense situées dans les muqueuses . C'est pourquoi on les trouve surtout dans les sécrétions au niveau des orifices et des canaux : le nez, la gorge, la trachée, les bronches . Leur taux normal est de 2 grammes par litre de sang.
Les IgD : elles interviennent dans l'immunité pour aider les lymphocytes à agir contre les agents infectieux. Leur taux normal est de 0,2 gramme par litre.
Les IgE : Elles jouent un rôle essentiel dans la réaction allergique en provoquant la libération d'histamine par les cellules de l'immunité. Leur taux normal est de 450 nanogrammes par litre.
Les IgM : ce sont les immunoglobulines envoyées en première intention quand un agresseur pénètre dans l'organisme. Ces molécules sont en quelque sorte les fantassins de l'immunité . Leur taux est de 1 gramme par litre.
Les IgG : elles interviennent soit lorsque l'agresseur n'est pas éliminé directement par les IgM, soit lors d'un deuxième contact avec ce même agresseur. Ce sont donc les molécules mémoire de l'immunité. Leur taux normal est de 12 grammes par litre. »
http://www.docteurclic.com/traitement/immunoglobulines.aspx#Les%20diff%C3%A9rentes%20immunoglobulines

Concernant l’interprétation des résultats, le portail santé du Grand Duché de Luxembourg explique :
« Les dosages d'immunoglobulines renseignent sur l'état des défenses immunitaires d'un sujet.
Ils sont donc indiqués lorsqu'un déficit de l'immunité est suspecté, notamment dans le cadre de certaines infections (SIDA, zona), et dans la surveillance de différentes maladies à composante immunologique, comme certaines hémopathies ou les cirrhoses alcooliques.
Quelles sont les valeurs normales?
Elles peuvent varier légèrement selon la technique utilisée. A titre indicatif:
    * Immunoglobulines G (IgG): 8 à 18 g/l
    * Immunoglobulines A (IgA): 0,9 à 4,50 g/l
    * Immunoglobulines M (IgM): 0,6 à 2,50 g/l

Comment est interprété le résultat?
    * Une diminution d'une ou de toutes les classes d'immunoglobulines traduit un déficit de l'immunité humorale (c'est-à-dire l'immunité conférée par les anticorps). Ce déficit peut être congénital (rare) ou acquis, notamment en cas d'hémopathie maligne, d'infection virale (rougeole, rubéole, herpès, cytomégalovirus...), de maladie rhumatismale (certaines polyarthrites rhumatoïdes, lupus érythémateux systémique...) ou de maladie inflammatoire digestive. Un tel déficit peut favoriser le développement d'infections car l'organisme se défend alors moins bien contre les microbes. [..]»
www.sante.public.lu/fr/maladies-traitements/020-examens/analyses-biologiques/iga-immunoglobulines-seriques-dosage-specificique-igg-igm/index.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter le médecin prescripteur de ces analyses afin qu’il vous en explicite les résultats.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles en attendant  le rendez-vous avec le médecin et restons bien entendu à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions