janvier

Bandelette urinaire

Question

Suite à une bandelette urinaire leucocytes positifs et nitrites négatifs au 14/01/15. En avril 2014 mon analyse urinaire avait révélé leucocyturie 5 000/ml et hématurie inférieure à 1 000/ml. Prélèvement vaginal, présence streptocoque B AU 30/07/14, examen effectué suite à des démangeaisons vulvaires. Ma question est la suivante est-ce qu'un streptocoque B peut donner des leucocyturies et à quel nombre vire la bandelette, en sachant que j'ai un stérilet hormonal depuis octobre 2013. Merci de votre aide

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si  une infection par streptocoque B peut donner une leucocyturie (présence de leucocytes en excès dans l’urine (Dictionnaire de médecine Flammarion, 8e éd., 2008).

Dans un cours de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie (Paris), on peut lire :
« 4.1.3.2 Maladies provoquées par les autres streptocoques
Il peut s'agir d’infections aiguës :
 -génitales, qui peuvent se compliquer de fièvre puerpérale, provoquées par les streptocoques du groupe B, […] »
http://www.chups.jussieu.fr/polys/bacterio/bacterio/POLY.Chp.4.html

Comme le streptocoque B engendre une infection, il semble donc logique que le nombre de leucocytes augmente puisque comme l’indique le site Docteur Clic (site d’information grand public dont les articles sont rédigés par des médecins) : « Les globules blancs (leucocytes) sont des cellules du sang chargées de la défense contre les infections et d'une manière plus générale de notre immunité. »
http://www.docteurclic.com/encyclopedie/globules-blancs.aspx

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter votre médecin traitant afin qu’il puisse vous expliquer vos résultats d’examen compte tenu de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions