janvier

Démyélinisation

Question

Que signifient quelques hypersignaux de démyélinisation en supra tentoriel ? ( en périphérie des ventricules latéraux et au niveau de la substance blanche- lésions classées type I dans le score de Fazekas) Merci

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez une explication de vos résultats d’examen d’IRM.

Sans nous substituer au neurologue, personne la plus à même d’interpréter ces résultats, nous pouvons cependant vous apporter quelques définitions qui permettront de préparer cette consultation :

Voici la définition d’un hypersignal telle qu’elle est donnée sur le site du Centre Nantais Neurofibromatose :
« Ce sont des signaux anormaux, visibles uniquement en IRM, à des endroits bien précis du cerveau. L'IRM a permis de les dépister et c'est en quelque sorte un signe caractéristique de la maladie. »
nf.sante.univ-nantes.fr/Nfqr.htm

Pour simplifier, « supra-tentorielles » signifie «au-dessus de la tente du cerveau » (« tentoriel » = qui se rapporte à la tente du cervelet / Dictionnaire des termes de médecine Garnier).

Le Larousse médical définit la démyélinisation comme une : « perte de la gaine de myéline qui entoure certaines fibres nerveuses.
Les gaines de myéline, de nature lipidique et protéique, ont pour rôle d'accélérer la vitesse de transmission des influx nerveux le long des axones des cellules nerveuses. La démyélinisation perturbe donc le fonctionnement de celles-ci. […] »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/d%C3%A9my%C3%A9linisation/12427

Concernant l’échelle de Fazekas, il s’agit d’une classification d'interprétation de certains signes de l'IRM utilisée par les radiologues.

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d‘enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions