janvier

Taux de monocytes

Question

J'ai un taux de monocytes de 782/mm3. Ce taux était de 587 en décembre 2013, passe à 782 ce jour. Pouvez-vous m expliquer ce que sont les monocytes et qu'est ce qui a pu générer une telle hausse. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir ce que sont les monocytes et pour quelles raisons leur taux peut augmenter.

Le site de la Fédération hospitalière donne la définition suivante des monocytes :
« Famille de globules blancs spécialisés dans la défense contre certaines infections.
Un excès de monocytes se nomme "monocytose".
Le terme "mononucléaire" (ancien nom de l'ensemble composé des monocytes et des lymphocytes) peut entraîner des confusions. C'est notamment le cas d'une maladie, la "monocytose infectieuse", qui est plus connue sous le nom de "mononucléose infectieuse". »
http://www.hopital.fr/Le-dico-medical/Les-termes-generiques/Monocyte

Concernant les raisons d’une augmentation du taux de monocytes voici les explications du site canadien Passeport santé :
« 6. Les monocytes
Les monocytes sont des globules blancs qui évoluent en macrophages ou cellules dendritiques. Il s’agit des cellules les plus grandes qui circulent dans le sang.
Pour un individu en bonne santé, leur nombre varie de 160 à 1000 /mm3.

En cas d’anomalies ?

Leur nombre augmente dans certaines maladies comme la mononucléose, suite à une anémie ou dans le cas d’infections chroniques
(comme la chlamydiose). » http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=interpreter_prise_sang_page2_do

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de l’analyse afin qu’il puisse vous en expliquer les résultats compte tenu de votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions