janvier

Statut d'addiction des patients

Question

Comment expliquer que la question des addictions dépendances divers ne soit pas systématiquement posée à l'admission des patients notamment à la veille d une opération ? Négligence ? Formation insuffisante ? ... Merci de m aiguiller dans mes recherches.

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur le fait que lors de leur admission, la question sur les addictions ne soit pas systématiquement posée aux personnes allant être opérées.

Lors de nos recherches nous n’avons pas trouvé d’informations sur votre questionnement.

La demande sur les addictions fait bien partie du questionnaire pré-anesthésique comme l’indique le site Info-anesth :
« 1. Fumez-vous ? : *
  - oui
  - non
  2. Si oui, combien ? :
       cigarettes par jour
  3. Fumez-vous de la Marijuana ? : *
  - oui
  - non
  4. Buvez-vous régulièrement du vin, de l'alcool ? :
  - oui
  - non »
http://www.infoanesth.fr/content/-questionnaire-pre-anesthesique

(questions sur l’état général en dernière page du questionnaire)

A noter que puisque cela figure dans le questionnaire pré-opératoire, l’anesthésiste a connaissance de ce problème et peut donc en tenir compte dans sa pratique et informer l’équipe soignante. Le questionnaire proposé à l’admission des patients n’est donc qu’un élément supplémentaire d’information.

Comme vous notez que cette absence de questionnement puisse être due à une négligence, à un oubli, un manque de formation, nous vous suggérons de prendre contact avec les associations professionnelles qui pourront peut-être vous apporter quelques éléments d’explication. Une autre hypothèse peut être la gêne ressentie par certains soignants lors du recueil de données auprès de son patient pour certaines questions ou le refus du patient lui-même par crainte de jugement de valeur. Nous vous conseillons pour cela de consulter des ouvrages sur la démarche de soins.

Nous espérons que ces quelques éléments vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions