janvier

Puis-je continuer à travailler en cuisine ?

Question

Bonjour, j'ai 50 ans, je suis cuisinier depuis l'âge de 16 ans, on vient de me diagnostiquer un épanchement réactionnel à une chondropathie fémoro-patellaire grade 1. J'ai cela dans les 2 genoux, j'ai très mal en fin de journée, je voudrais savoir si je peux continuer mon métier. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un épanchement réactionnel aux deux genoux à la suite d’une chondropathie (appelée également arthrose) femoro-patellaire.

Nous vous proposons de consulter le site d’un chirurgien orthopédique qui propose une information claire et synthétique sur l’arthrose du genou.
« Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?
L’arthrose du genou est une chondropathie
(chondro= cartilage, pathie=maladie) des surfaces articulaires du genou. Le nom scientifique de l'arthrose du genou est la gonarthrose. […] »
Vous y trouverez notamment des informations sur l’épanchement :
« non systématique, il fait enfler le genou au dessus de la rotule ou parfois derrière dans le creux poplité. Il s’explique par la réaction de la membrane synoviale aux débris cartilagineux, afin de les éliminer sous forme de petites molécules dans les urines via la circulation sanguine. Il se compose d’un liquide visqueux et jaunâtre, aseptique, qui va créer une hyperpression et accentuer les douleurs. » ( voir la partie : Comment se présente l'arthrose du genou ?)
Dans le chapitre sur les différents traitements, vous pourrez lire :
« Reposez-vous, ménagez votre articulation :
Surtout en cas de poussée et notamment si le genou enfle ou devient plus douloureux.
La chaleur peut aider à diminuer la raideur et la douleur, et apporter un soulagement temporaire. Elle est utile avant l'exercice parce qu'elle assouplit l’articulation. Appliquez de la chaleur pendant des périodes de 20 minutes. La chaleur humide, comme celle d'un bain chaud, est préférable.
Si votre genou est chaud et enflammé, l'application de glace (dans une serviette ou dans un sac en protégeant la peau) a un effet analgésique temporaire et un effet anti-inflammatoire. Appliquez de la glace durant 10 minutes aux endroits douloureux et répétez, au besoin, plusieurs fois par jour.
De manière générale, ne faites pas toutes vos tâches à la fois. Répartissez-les sur une journée ou sur une semaine, surtout si elles nécessitent la station debout, la marche ou l'utilisation des escaliers. Réorganisez votre espace de travail pour ménager vos pas. Évitez de soulever des charges très lourdes. […]»
http://www.docteurrouxel.com/arthrose-genou.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de demander son avis au médecin qui vous suit et/ou de consulter le médecin du travail.

Nous espérons néanmoins que ces informations vous seront utiles pour mieux comprendre la pathologie dont vous souffrez et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions