janvier

RGO ?

Question

Salive épaisse et blanche, langue chargée, brûlures derrière le sternum,cela peut-il provenir de rgo? S'apaise quand je mange puis brûlures.

Réponse

Bonjour,

Vous avez différents symptômes et vous vous demandez s’ils peuvent provenir d’un reflux gastro-œsophagien (RGO).

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire l’article consacré au RGO sur le site de la Société Nationale Française de Gastro-entérologie (SFNG) :
« Qu'est-ce que le reflux gastro-œsophagien (RGO) ?
Nous avons tous ressenti au moins une fois dans notre vie une remontée de liquide acide de l'estomac dans l’œsophage et parfois dans la bouche surtout après un repas copieux ; c’est un reflux gastro-œsophagien (RGO) dit « physiologique », c’est à dire normal.
Quand on évoque le RGO comme une affection c’est qu’il est pathologique et non physiologique.
Le RGO pathologique, donc anormal, est caractérisé par des remontées acides qui sont trop importantes ; elles peuvent être trop prolongées et/ou trop fréquentes entrainant au cours du temps une œsophagite dite peptique (liée principalement à l'acide contenu dans l’estomac).
[…]
Quels sont les symptômes ?

-  Le pyrosis : sensation de brûlure dans le thorax survenant volontiers après le repas ou dans certaines positions : penché en avant (en laçant ses chaussures ou en lavant le sol) ou encore lors de la position allongée notamment la nuit.
-  Les régurgitations : remontées du contenu de l’estomac (acidités, aliments) jusque dans la gorge sans nausée ou effort de vomissement.
-  Des douleurs épigastriques existent chez ¼ des sujets souffrants de RGO.
D’autres signes peuvent révélés un RGO :
- Des complications : une dysphagie [Sensation de blocage des aliments au moment de la déglutition ou lors de leur passage dans l'œsophage], une odynophagie [gêne douloureuse à la déglutition], une hémorragie digestive ou une anémie ferriprive.
Des signes atypiques, extra digestifs :
- respiratoires : une toux chronique, des crises d’asthme
- des signes O-R-L : pharyngite, laryngite
- cardiaques : douleurs thoraciques simulant une pharyngite, laryngite »
http://www.snfge.org/content/reflux-gastro-oesophagien-rgo#qa61

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons, si les symptômes persistent, de consulter votre médecin traitant.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions