février

Klebsiella

Question

Quel est le taux normal que nous devons avoir pour le klebsiella pneumoniae. Je suis à 10000/ml

Réponse

Bonjour,

Votre examen biologique a révélé un taux de 10 000/ml de la bactérie Klebsiella pneumoniae. Vous voulez savoir si ce taux est normal.

Tout d’abord, nous vous proposons de bien comprendre l’origine de la bactérie Klebsiella pneumoniae dans le cours de Microbiologie d’ Enseignants à la Faculté Libre de Médecine de Lille.
« Les Klebsiella sont des entérobactéries immobiles et capsulées. On distingue 5 espèces dans le genre qu'on peut différencier par des caractères biochimiques :
Klebsiella pneumoniae, comprenant 2 sous espèces : ozaenae et rhinoscleromatis
[…]
L'espèce type est Klebsiella pneumoniae.
Les Klebsiella pneumoniae forment, sur milieux solides, de grosses colonies muqueuses, luisantes. Elles expriment des antigènes K, capsulaires utilisables comme marqueurs épidémiologiques.
Elles sont très répandues dans la nature (eaux, sols). Ce sont aussi des commensales du tube digestif des animaux et de l'homme qui peut également en héberger dans l'oropharynx.
Elles sont responsables d'infections respiratoires (Klebsiella pneumoniae est appelée "pneumobacille de Friedlander"), d'infections urinaires, de bactériémies et d'infections neuro-méningées post traumatiques ou post-chirurgicales. Les isolements sont beaucoup plus fréquents à l'hôpital - et singulièrement dans les services de réanimation - qu'en ville.
Le diagnostic biologique repose sur la mise en évidence de la bactérie. »
http://anne.decoster.free.fr/bgn/enterob.htm

Concernant la norme révélant la présence de bactéries, vous pouvez lire les informations que donne le site Labtestsonline dont les contenus sont rédigés par des professionnels de laboratoire :
« Comment interpréter son résultat ?
La présence d’un seul type de bactérie en quantité supérieure à 10 000 par mL avec plus de 5 leucocytes par mm3 peut généralement être considéré comme le signe à peu près certain d’une infection urinaire. Si aucune bactérie ou si moins de 10 000 bactéries sont présentes par mL, ceci suggère qu’il ne s’agit pas d’une infection urinaire, surtout si moins de 5 leucocytes sont présents par mm3. En présence de plus de 5 leucocytes par mm3 avec aucune bactérie ou avec moins de 10 000 bactéries par mL, cela peut signifier que le patient a reçu des antibiotiques avant l’ECBU, ou que le recueil de l’urine a été défectueux, ou que le patient a beaucoup bu avant l’ECBU, ou qu’il y a une atteinte rénale ou une infection urétrale ou génitale ou une tuberculose ou toute infection à bactérie ne cultivant pas sur les milieux usuels (anaérobies notamment). Selon le cas, un nouvel ECBU peut être prescrit, au moins 48 heures après l’arrêt des antibiotiques. Si l’ECBU met en évidence plusieurs types de bactéries, alors il s’agit généralement d’une contamination, surtout si parmi ces bactéries il y a un Lactobacillus ou une autre bactérie non pathogène d’origine vaginale. Si les symptômes persistent, il peut être recommandé de faire un nouvel ECBU en étant vigilant à effectuer le prélèvement d’urine bien proprement (voir explications plus haut).
En présence d’un seul type de bactérie en quantité supérieure à 10 000 par mL avec plus de 5 leucocytes par mm3, un antibiogramme est généralement effectué de manière à bien orienter le traitement antibiotique. Une infection bactérienne qui n’est pas traitée assez rapidement ou qui n’est pas traitée correctement peut avoir des conséquences fâcheuses, par exemple aller s’étendre à d’autres parties de l’organisme (si cette extension se fait par le sang, on parle de bactériémie ou de septicémie avec métastases septiques). Le traitement antibiotique permet également de soulager assez rapidement la douleur. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/UrineCulture.html?tab=3

Il revient au médecin qui vous a prescrit les examens de vous expliquer vos résultats et s’ils donnent lieu à une investigation plus poussée.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions