février

La prise en charge de la douleur au cours de la réfection du pansement d'une plaie chronique

Question

Bonjour, nous sommes étudiantes infirmières et sommes en train d'effectuer notre mémoire de fin d'étude. Afin de créer notre problématique nous souhaiterions trouver des études qui mettent en valeur le nombre de personnes en France porteuse de plaies chroniques, les connaissances des infirmières concernant la réfection de pansement de plaies chroniques, la présence et la prise en charge de la douleur lors de la réfection de ces pansements. Merci de l'attention que vous porterez à ce mail. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous êtes étudiantes infirmières et vous effectuez votre mémoire de fin d’études sur les statistiques des patients atteints de plaies chroniques et la prise en charge de la douleur lors de ces soins.

Afin de mieux répondre aux nombreuses demandes de documentation pour les TFE nous avons élaboré une méthodologie que vous trouverez sur le lien suivant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoires-ifsi/

Etant donné votre sujet nous vous proposons les termes de recherche suivants : « épidémiologie plaie chronique », « prise en charge douleur pansement », « prise en charge douleur soin » termes que vous pouvez évidemment modifier au cours de vos recherches.

En complément vous pouvez interroger le Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur (CNRD) à l’aide des mots suivants « plaie chronique épidémiologie » ; « douleur pansement » ; « douleur soin »
http://www.cnrd.fr/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance dans votre travail de fin d’études.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions