février

Savoirs positivistes et soins palliatifs

Question

Le savoir sur la mort en soins palliatifs, la protocolisation et l'utilisation de grilles d'évaluation qui ne peuvent être qu'objectivantes laissent t-ils une place au sujet ?

Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de votre mémoire en soins infirmiers vous recherchez des informations sur l’impact du savoir sur la mort, sur la prise en charge dans un service de soins palliatifs.

Afin de mieux répondre aux nombreuses demandes de documentation pour les TFE nous avons élaboré une méthodologie que vous trouverez sur le lien suivant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoires-ifsi/

Etant donné votre sujet nous vous proposons les termes de recherche suivants : « positivité savoirs mourant soins palliatifs », « protocole soins palliatifs humain », termes que vous pouvez évidemment modifier au cours de vos recherches.

En complément nous attirons votre attention sur le portail du Centre national de ressources en soins palliatifs sur lequel vous pouvez trouver entre autres :
- des bibliographies : à noter celles sur le « prendre soin », « l’éthique »
http://vigipallia.soin-palliatif.org/modules/webportal/classement.php?id_classement=24

-  des synthèses documentaires comme :
Formation et conseil en soins palliatifs : réflexions pédagogiques / BERCOVITZ, Alain 2001, 6 p.
http://vigipallia.soin-palliatif.org/modules/webportal/results.php?op=classement&idclassement=292&idbase=1&search_mode=solr

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance dans votre travail de fin d’études.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions