février

Cartilage de côtes cassé

Question

Bonjour, j'ai le cartilage des côtes cassé depuis 5 ans, j'ai enchaîné les examens médicaux pendant 3 ans pour arriver à ce diagnostic. Le fait d'avoir le cartilage cassé engendre plusieurs problèmes de santé, mauvaise digestion car pour mon cas c'est du côté de l'estomac, troubles nerveux car mes côtes bougent sans arrêt et me coincent les nerfs qui se trouvent entre elles, mal au dos surtout au niveau de la colonne, montées d'adrénaline cœur qui s'emballe et j'ai le nerf pudendal qui me fait souffrir énormément. Bref je souffre tout le temps et tous les jours. Les choses que j'ai apprises sont que le cartilage ne se voit sur aucun examen ( Irm, scanner et radio ) et que le cartilage est friable donc mettre des agrafes de judet n'est pas une bonne solution. Ma question est : serait il possible de faire un cartilage de synthèse pour les côtes comme cela se fait pour les hanches ou les genoux?

Réponse

Bonjour,

Cela fait maintenant 5 ans que vous vous avez une lésion du cartilage des côtes et vous avez enchaîné les examens complémentaires, semble-t-il en vain.  Vous vous interrogez sur la possibilité de recevoir un cartilage artificiel comme on le fait pour les hanches ou les genoux.

Voici le dossier réalisé par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) intitulé  Bio-ingéniérie du cartilage et notamment un passage qui a attiré notre attention Vers le bio-materiau idéal :
« Le biomatériau idéal doit être biocompatible, il doit prévenir les réactions inflammatoires et immunologiques liées à son implantation, il doit présenter une structure tridimensionnelle favorable à l’adhésion, la prolifération et la différenciation cellulaire. Le biomatériau doit également présenter une certaine porosité pour permettre la migration des cellules et la diffusion des molécules et des nutriments. Il se doit de plus d’adhérer aux tissus, de posséder une certaine résistance et de conserver son intégrité après implantation pour éviter sa dégradation. Au plan clinique, il sera de préférence applicable par chirurgie mini-invasive donc idéalement injectable. »
http://www.inserm.fr/thematiques/technologies-pour-la-sante/dossiers-d-information/biomateriaux/reparer-le-cartilage-bio-ingenierie-du-cartilage

A noter en bas de cet article, les liens vers deux articles publiées sur le site Em consulte, la référence des professionnels de santé.
- Cellules souches mésenchymateuses du tissu adipeux et biomatériaux pour l’ingénierie tissulaire du cartilage in Revue du rhumatisme (vol. 75, n° 10-11,  pp. 942-944,  nov. 2008) réalisé par l’Inserm et le laboratoire de biotechnologie et molécules marines, Ifremer, (Nantes) et Graftys SARL (Aix-en-Provence) :
http://www.em-consulte.com/article/189993

- Réparation du cartilage articulaire par ingénierie tissulaire in Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique vol. 94, n° 8S pp. 383-393 (déc. 2008) de Didier Hanouche, service de chirurgie orthopédique, hôpital Lariboisière (Paris) et UMR CNRS 7052, laboratoire de recherches orthopédiques, université Paris-Diderot (Paris) lors d’une conférence d’enseignement du congrès de la SFA (Lyon, décembre 2007)
http://www.em-consulte.com/showarticlefile/198033/main.pdf

Lors de nos recherches documentaires, nous n'avons pas trouvé d'information sur une utilisation du cartilage de synthèse pour les côtes.

Nous vous conseillons, si cela n’est déjà fait, de prendre un second avis auprès d’un spécialiste.
Nous espérons cependant que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions