février

Hypersignaux

Question

Tout a commencé en septembre 2011. Un soir, je me lève tranquillement pour aller dans la cuisine boire. En revenant dans ma chambre, j'entends des bruits dans l'oreille droite (comme si des bulles éclatées) puis la même chose dans la tête et ensuite mes yeux alllaient de droite à gauche très vite !!! D'où vertige, impossible de composer le téléphone des urgences. Sur le moment, j'ai cru faire un AVC. Donc on m'envoie un médecin qui pense à un vertige paroxystique. Un peu rassurée, je prends rdv chez l' ORL. Il me reçoit et me dit que ce n'est pas ça. Il me fait faire un IRM cérébral. Résultat : Trois hypersignaux encéphaliques non spécifiques (pas d'injection). L'analyse de la séquence flair objective trois hypersignaux nodulaires de 3mm de diamètre en moyenne. Le premier est temporal profond gauche les deux autres sont frontaux droit et gauche. On note des structures vasculaires qui passent en dessous des nerfs vii et viii de façon bilatérale sans argument pour un conflit vasculo-nerveux. Ca veut dire quoi svp ? Car j'ai vu un autre ORL, l'ostéo et mon généraliste qui ne savent pas. Ils m'ont dit de voir avec un neurologue. Ce que j'ai fait. Mais il ne m'a pas rassurée car il ne m'explique pas ce que ça peut être ou pas et surtout il veut que je refasse un IRM dans 6 mois avec injection ! De plus, depuis la 1ère fois, mes vertiges ont duré au moins 1 semaine. J'avais des crises dans la journée à n'importe quel moment sans douleur. Ensuite plus rien pendant au moins 2 semaines. Puis ça a recommencé au bout de 2 semaines 2 ou 3 fois avec des maux de tête un peu partout !!! Est-ce que quelqu'un c'est ce que cela peut être ? Ou est-ce que quelqu'un à déjà eu cela ?L'ostéopathe me dit que ça peut venir de mes os car je suis quelqu'un de très tendu. Et en ce moment, je suis très fatiguée. Et pourtant je n'arrive pas à trouver le sommeil. Je précise aussi que lorsque je touche mon crane, j'ai mal. Donc dès que mon mari me masse la tête en appuyant fort ça me fait beaucoup de bien. J'ai l'impression que du liquide coule dans mes oreilles. Voilà, je pense avoir tout dit. J'espère qu'il y a quelqu'un qui pourra m'aider.

Réponse

Bonjour,

Vous nous indiquez vos symptômes ainsi que vos résultats d’IRM afin que nous les interprétions.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation sur la santé et n’est pas en mesure de poser d’avis médical. C’est pourquoi nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant afin qu’il interprète vos résultats en tenant compte de vos antécédents médicaux.

Nous pouvons, quant à nous, vous donner des définitions des termes employés dans le compte-rendu de votre examen d’IRM.

- Hypersignal : définition donnée par le Collectif des médecins du Centre Nantais Neurofibromatose :
« Les hypersignaux sont visibles en IRM chez près de 80% des patients porteurs de NF[neurofibromatose] à des endroits bien précis du cerveau. Ils n'ont pas de gravité. Ils ne sont pas reliés à des manifestations cliniques particulières. Ils apparaissent au cours de l'enfance, et disparaissent à l'âge adulte. Il ne s'agit pas de tumeurs mais de tâches particulières à la NF. Beaucoup plus rarement, on peut retrouver d'autres anomalies portant sur le nerf optique ou sur la circulation du liquide céphalo-rachidien (LCR) »
http://www.decas.univ-nantes.fr/ADO/ADO/esppatNEUROF_files/2014%20CNN%20Questions%20au%20radiologue.pdf

- Nodulaire : qui est en forme de nodule ou qui est constitué de nodules

- Nodule : en anatomie  et en pathologie, petit renflement ou saillie en forme de nœud
In Dictionnaire médical avec atlas anatomique sous la direction de Jacques Quevauvilliers (Masson, 2009, 6e éd.).

Pour simplifier, « sus-tentorielles bilatérales » signifie « des deux côtés au-dessus de la tente du cerveau » (« tentoriel » = qui se rapporte à la tente du cervelet / Dictionnaire des termes de médecine Garnier).

- Corps calleux : « Structure médiane de l'encéphale, constituée de fibres nerveuses, qui unit les deux hémisphères cérébraux.
Le corps calleux permet à chaque hémisphère cérébral d'exercer en permanence une action excitatrice ou inhibitrice, selon les cas, sur l'autre hémisphère. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/corps_calleux/12197

- FLAIR acronyme m. anglais pour FLuid Attenuated Inversion Recuperation. Il s’agit d’un technique employé en radiologie
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=flair

Nous espérons que ces explications vous permettront de mieux comprendre les informations que vous donnera votre médecin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions