février

Distraction lors des soins en pédiatrie

Question

Bonjour, Dans le cadre de mon TFE pourriez-vous m'aiguiller dans mes recherches en lien avec ma question. En quoi l’utilisation de la distraction est un outil essentiel à l’infirmière pour limiter l’appréhension, de l’enfant face à un soin invasif ? Je vous remercie par avance.

Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de votre mémoire en soins infirmiers vous recherchez des informations sur la distraction comme outil essentiel pour limiter l’appréhension de l’enfant face à un soin invasif.

Afin de mieux répondre aux nombreuses demandes de documentation pour les TFE nous avons élaboré une méthodologie que vous trouverez sur le lien suivant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoires-ifsi/

Etant donné votre sujet nous vous proposons les termes de recherche suivants : « distraction soin enfant », termes que vous pouvez évidemment modifier au cours de vos recherches.

En complément nous vous invitons à consulter :

- le site de l’association Sparadrap (créée par des parents et des soignants) qui propose un dossier à destination des professionnels : Distraire les enfants lors des soins.http://www.sparadrap.org/Professionnels/Nos-conseils-pratiques/Diminuer-la-peur-et-la-douleur/Distraire-les-enfants-lors-des-soins

- le site de Pediadol (groupe composé de médecins et d’infirmières impliqués dans l’amélioration de la prise en charge de la douleur) qui propose un protocole, une bibliographie et un film sur la distraction dans les soins.
http://www.pediadol.org/-Distraction-.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance dans votre travail de fin d’études.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions