février

Mémoire de la douleur

Question

En quoi la douleur iatrogène d'un enfant atteint d'une maladie lysosomale impacte-elle la prise en charge du soin infirmier?

Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de vos études en soins infirmiers vous cherchez des informations sur la douleur de l’enfant et son impact sur la prise en charge infirmière, sur le souvenir d’une douleur passée d’un soin infirmier.

Afin de mieux répondre aux nombreuses demandes de documentation en soins infirmiers, nous avons élaboré une méthodologie que vous trouverez sur le lien suivant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoires-ifsi/

Etant donné votre sujet nous vous proposons les termes de recherche suivants « douleur enfant soin », « douleur enfant prise en charge infirmière », « douleur mémoire », termes que vous pouvez évidemment modifier au cours de vos recherches.

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur deux articles :

-   Comprendre la mémorisation de la douleur / Bernard Laurent, Malou Navez – in Oxymag (Vol 23, N° 112  - mai-juin 2010, pp. 4-8)
Résumé :
"La douleur ne peut être réduite aux seuls mécanismes d’hyperalgésie, pour lesquels les stratégies thérapeutiques sont largement connues. La mémorisation d’une douleur passée recouvre un champ plus vaste, s’exprimant par le langage et comprenant la mémoire à la fois somatique et épisodique de l’événement. La douleur aiguë laisse une empreinte contextuelle forte. Les facteurs modifiant la mémoire douloureuse sont nombreux : personnalité, aspects culturels, faits biologiques et pharmacologiques, stress…"
http://www.em-consulte.com/article/260703/douleur-comprendre-la-memorisation-de-la-douleur

- Mémoire et douleur chez l’enfant / Carl L. von Baeyer, Tammy A. Marche, Elizabete M. Rocha, Karen Salmon,Laurence Teisseyre  Chantal Wood-Pillette,
In Douleurs (Vol 5, N° 3  - juin 2004, pp. 133-142)
http://www.em-consulte.com/article/82093/article/memoire-et-douleur-chez-l-enfant*

En complément nous vous proposons de consulter trois sites consacrés à la prise en charge de la douleur chez l’enfant :
- Centre national de ressources de lutte contre la douleur (CNRD) : qui présente notamment dans les informations générales sur la douleur de l’enfant, des documents sur :
La mémoire de la douleur
Le principe du traitement
http://www.cnrd.fr/-Generalites-.html

- Pediadol (groupe composé de médecins et d’infirmières impliqués dans l’amélioration de la prise en charge de la douleur) : Douleur des soins
http://www.pediadol.org/-Generalites-.html

- Association Sparadrap (créée par des parents et des soignants): Diminuer la peur et la douleur
http://www.sparadrap.org/Professionnels/Nos-conseils-pratiques/Diminuer-la-peur-et-la-douleur

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance dans vos études.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions