février

Sciatique

Question

Bonjour, je me suis fait opérer d'une hernie discale l5s1 mais cela ne c'est pas arrangé pour cela. J'ai une jambe paralysée et la deuxième est devenue pareille, j'ai les mêmes douleurs et la paralysie devient à 80 pour cent les mêmes symptômes. Je suis passé à plusieurs spécialistes qui m'ont dit la même chose : on peut plus rien pour l'instant. J'ai été opéré en 2010 et ma maladie est apparue en décembre 2005, voila j'ai passé au médecin conseil qui prend en compte ma jambe gauche en ipp à 30 pour cent mais qui ne veut pas reconnaitre ma jambe droite. Question : comment puis-je lui prouver que ma jambe droite est due à la même maladie et que je puisse être en ipp d'au moins 50 pour cent pour pouvoir vivre car actuellement je touche 600 euros de l'assedic et 330 ipp. je vous remercie pour la réponse car là je suis dans un désarroi total.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de douleurs et de paralysie à vos deux jambes à la suite d’une sciatique et d’une opération d’une hernie discale. Le médecin conseil vous a seulement accordé une ipp (incapacité permanente partielle) de 30% pour l‘une de vos jambes. Vous souhaitez savoir comment faire reconnaître en totalité votre état de santé.

Bien que non spécialistes du droit, nous vous suggérons quelques pistes :

Si votre état de santé est dû à votre métier, vous pouvez peut-être le faire reconnaître en tant que maladie professionnelle.
Voici les informations données par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) concernant les pathologies liées aux métiers des transports routiers :
- Régime général Tableau 97 : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier
http://www.inrs-mp.fr/mp/cgi-bin/tableau.pl?tabkey=TAB_RG97
- Régime général Tableau 98 : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
http://www.inrs-mp.fr/mp/cgi-bin/mppage.pl?state=5&acc=4&rgm=2&doc=171&str=fret%20routier&pn=0:1:-1!00170,00171,&hi=MC00784,RG&edit=routier&mc=MC00784

En complément, sur le site de l’Assurance maladie, vous pouvez consulter un  dossier En cas de maladie professionnelle qui vous explique les différentes démarches à faire pour être reconnu et indemnisé pour une maladie professionnelle :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/en-cas-de-maladie-professionnelle/maladie-professionnelle-etes-vous-assure.php

Nous vous conseillons aussi de prendre contact avec le service Santé Info Droits qui est « une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé » :
« Appelez notre ligne au 0810 004 333 (n° Azur, tarif selon l'opérateur téléphonique) ou au 01 53 62 40 30 (prix d'une communication normale)
    > Lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h
   > Mardi et jeudi : 14h-20h »
http://www.leciss.org/sante-info-droits

Nous espérons que ces divers éléments vous seront utiles pour faire reconnaître votre état de santé et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions