février

Laser Green Light pour adénome prostatique

Question

Bonjour, Pourriez-vous me communiquer la liste des Cliniques ou Hôpitaux utilisant la résection prostatique trans-urétrale par Laser Green Light en Vendée ou dans les Pays de la Loire. Avec mes remerciements. Bien à vous.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un établissement médical utilisant le laser Green light pour traiter l’adénome de la prostate dans la région vendéenne.

En dépit de nos recherches, nous n’avons pas trouvé de centres en Vendée.
Nous vous proposons donc des lieux un peu plus éloignés de votre domicile.

- Saumur :
Dans un communiqué de presse de la Fédération de l’hospitalisation privée Pays de Loire, on peut lire :
 »ZOOM SUR... les ateliers proposés par la Clinique Chirurgicale de la Loire à Saumur
« […]
Présentation de l’activité Urologie (
traitement de la prostate par « Laser Green light ») »
http://www.cliniquedelaloire.fr/clinique_de_la_loire/?LinkServID=2B6133C5-D4AE-52C4-EF159D9175C601CF
Coordonnées de la clinique chirurgicale de la Loire :
http://www.cliniquedelaloire.fr/clinique_de_la_loire/index.cfm/contacts/

- Saintes (Poitou-Charentes) :
Dans un article de Sud-Ouest publié le 16/02/2012, on peut lire « En Poitou-Charentes, le Centre hospitalier de Saintonge est le premier à remédier à l'hypertrophie de la prostate par vaporisation laser. […]
Depuis décembre dernier, l'équipe d'urologues, conduite par le docteur Damien Emeriau dispose d'un laser Green Light (R), qui lui permet de traiter l'hypertrophie bénigne de la prostate dans des conditions d'intervention moins lourdes, tant pour l'hôpital que pour le patient. »
http://www.sudouest.fr/2012/02/16/un-laser-puissant-traite-l-adenome-de-la-prostate-634624-757.php
Coordonnées du Centre hospitalier de Saintonge :
http://www.ch-saintonge.fr/pls/AGDF_INTERNET/PORTAL.ENTER?DOC_VAL=CHSA.HTML

Dans certains grands centres traitant l’hypertrophie bénigne de la prostate, la technologie n’est pas suffisamment explicitée pour que l’on sache quel laser est utilisé. C’est notamment le cas de :

- Angers :
Nous vous suggérons de contacter la Clinique de la prostate au CHU d’Angers qui dépend du service d’urologie du Pr Azzouzi, auteur d’un article intitulé « Laser prostate : principes et présentation du matériel » (Progrès en Urologie – FMC Vol. 19 - Juin 2009- N° 2) et dans lequel est évoqué le laser Green light. On peut donc raisonnablement penser que cette technique est utilisée dans cet établissement.
www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PF/2009/v19i2/S1761676X09000066/main.pdf
De plus, comme on peut le lire dans la lettre du réseau des CHU, la clinique de la prostate est un centre expert :
« 
Avec la clinique de la prostate, les 2 établissements angevins apportent aux patients et médecins de la région, un service d'expertise. Ce centre -le premier du type en Pays de la Loire – regroupe urologues, oncologues, radiothérapeutes, radiologues, anatomo-pathologistes et sexologues… Une pluridisciplinarité synonyme de prise en charge optimale pour le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies de la prostate.
Ainsi, la clinique de la Prostate concentre derrière un seul numéro de téléphone (02 41 35 41 35) de nombreuses expertises vers lesquelles patients et médecins peuvent se tourner dès lors qu'ils sont confrontés à une pathologie prostatique bénigne ou maligne. […] »
http://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/clinique-de-la-prostate-un-centre-expert-a-angers/

- Tours :
Sur la fiche descriptive du service d’urologie du CHU de Tours, on peut lire :
 «  L'urologie est une discipline médico-chirurgicale.
Les urologues prennent en charge les cancers de l'appareil génito-urinaire: prostate, vessie, rein, uretère, pénis, testicule ; ainsi que certaines pathologies bénignes comme l'hypertrophie de la prostate qui touche la quasi totalité des hommes à partir d'un certain age ou les pathologies de la surrénale lorsqu'il faut réaliser une ablation de cet organe.
[…]
La particularité de notre service est d'être à la pointe des nouvelles technologies : laser, urétéroscopie souple, curiethérapie ou chirurgie robot-assistée.
http://www.chu-tours.fr/urologie/

- Saint-Cyr-sur-Loire :
Le site de la Clinique de l’Alliance indique que le laser est utilisé pour le traitement de l’hypertrophie de la prostate mais le type d’appareil n’est pas spécifié :
« L’hypertrophie bénigne de la prostate est traitée par résection endoscopique : un appareil introduit par les voies naturelles découpe la partie hypertrophiée de la prostate en copeaux. Pour cette intervention, le laser remplace de plus en plus souvent le bistouri électrique. Le laser vaporise les tissus et les vaisseaux sanguins sans provoquer de saignements, ce qui le rend incontournable pour les patients sous anticoagulants.[…] » page 2
http://www.clinique-alliance.com/index.php?p=livret-page&type=pdf&file=http://cliniques.groupesaintgatien.com/medias/3/documents/ad682da21bf24647a34ef6b3f2766bef_livretalliance_urologie.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions