février

Tendino bursite et épitrochléite

Question

Je suis atteinte d'une SPA diagnostiquée en 1994n en novembre 2011 j'ai eu une tendino-bursite au moyen fessier droit qui a duré jusqu'en janvier 2014 et un mois après tendino-bursite du moyen fessier gauche qui à ce jour malgré tous les traitements, me fait beaucoup souffrir, je ne peux pas marcher ou dormir sans douleur et le coté droit me refait mal; de plus, j'ai depuis février 2014 une épitrochléite dans chaque bras extrêmement douloureuse et invalidante. Malgré tous les traitements (cortisone, infiltrations, anti-inflammatoires, kine, ondes de choc ,morphine, codéine) aucune amélioration. Je voudrais savoir si ces deux pathologies aux membres sont en rapport avec la SPA sachant que depuis que je prends du NOVATEX les douleurs liées logiquement à la SPA sont inexistantes. Merci de m'apporter une réponse car j'ai une demande d'invalidité II en cours. j'ai oublié de vous préciser que ce n'est pas Jean-michel chevalier mais que je suis sa conjointe et c'est moi qui suis concernée par ces problème de santé ;je me prénomme Maryse ,j'ai 58 ans , j"ai été licenciée de mon travail en mars 2014 car j'étais en arret depuis Octobre 2011 et reconnue inapte par la medecine du travail . Cet arret de travail de 2 ans et demi n'a jamais été en rapport avec la SPA mais à cause de mes problèmes aux membres.J"étais employée de bureau et je n'ai jamais pratiqué de sport.

Réponse

Bonjour,

Vous êtes atteinte d’une spondylarthrite ankylosante (SPA) et vous souffrez de tendino-bursite aux moyens-fessiers droit et gauche et depuis peu, d’épitrochléite aux deux bras. Vous souhaitez savoir si ces pathologies peuvent être liées à votre SPA.

Nous vous remercions de votre confiance mais en tant que service documentaire, nous ne pouvons vous donner des informations que d’ordre général sur ces différentes pathologies.

Ainsi, concernant la SPA, nous vous proposons les explications du Dr Marie-Pascale Manet du Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon quant aux symptômes :
« Qu'est-ce que c'est ?
La spondylarthrite ankylosante (SPA) (ou pelvispondylite rhumatismale) est un rhumatisme inflammatoire touchant la colonne vertébrale (ou atteinte axiale) et parfois les articulations périphériques (arthrites) ainsi que l’insertion des tendons (ou enthéses).
[…]
3. Quels sont les symptômes ?
L’atteinte axiale désigne l’inflammation des ligaments de la colonne vertébrale, des articulations sacro-iliaques (articulations situées dans les fesses entre l’os iliaque et le sacrum) et de la partie antérieure de la cage thoracique (articulations sterno-costales). L’atteinte rachidienne se manifeste par des douleurs lombaires, dorsales ou cervicales de rythme inflammatoire (à prédominance nocturne, avec un dérouillage matinal) avec un enraidissement progressif. Pour objectiver cette raideur votre médecin prendra différentes mesures sur chaque partie de votre rachis. L’atteinte des sacro-iliaques se manifeste par des douleurs inflammatoires des fesses, uni ou bilatérale, pouvant irradier à la face postérieure des cuisses et augmentées à la simple pression ou à l’appui monopodal. »
http://www.hopital-dcss.org/soins-services-hopital/informations-medicales/item/212-spondylarthrite-ankylosante.html

Le Dr Sophie Duméry précise sur le Santé pratique (dont le contenu, est rédigé par des professionnels de la santé ) :
« Symptômes et signes de la spondylarthrite ankylosante
La maladie se manifeste par des symptômes d'inflammation des enthèses [insertion d’un tendon ou d’un ligament], les zones d’ancrage des tendons et ligaments sur l’os, par exemple au niveau du talon. »
http://www.santepratique.fr/spondylarthrite-ankylosante.php

Concernant les deux pathologies qui vont font souffrir, vous constaterez qu’il s’agit d’inflammation des tendons (définition de la tendinite et de la bursite de la Clinique Kiné santé de Montréal) :
« Une tendinite est l’inflammation d’un tendon. Un tendon est une structure de tissu conjonctif reliant un muscle à un os dans votre corps. Il subit de grandes contraintes, car il transmet la force du muscle à l’os lorsque vous bougez.
Une bursite est l’inflammation d’une bourse. Une bourse est un petit sac de tissu conjonctif rempli de liquide. Elle est généralement située entre un tendon et un os ou à tout autre endroit où deux structures pourraient frotter entre elles. Son rôle est de réduire les frictions entre deux structures.
Causes possibles de l’inflammation
Il arrive que nous dépassions la capacité du tendon à supporter la tension ou celle de la bourse à supporter la friction. S’installe alors un processus inflammatoire: la tendinite ou la bursite apparaît. »
http://kinesante.ca/kinesitherapie/tendinite-bursite/

L’Unité de Rééducation et de Chirurgie de l'épaule de la Clinique Fontvert à Avignon vous donne la définition d’épitrochléite, qui est également une inflammation tendineuse :
« Elles correspondent à une inflammation chronique des tendons des faces latérales (épicondylite) ou médiales (épitrochléite) du coude. »
http://chirurgie-epaule-fontvert.fr/tendinite.html

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de demander l’avis de votre rhumatologue, qui lui seul peut vous indiquer s’il existe une relation entre vos différentes pathologies.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions