février

Escalier et grossesse

Question

Bonjour, Peut-on être enceinte et habiter au 6 ème étage sans ascenseur (de bâtiment Haussmanien, donc de bons étages) ? Quels peuvent être les contraintes et les risques et que faut-il prévoir ? Est-il bon de monter ces 6 étages par les escaliers comme ça en étant enceinte, pour le corps de la femme ou pour celui de l'enfant ? Merci pour votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il y a une contre-indication à monter 6 étages au cours de la grossesse. Vous nous précisez habiter au 6ème étage sans ascenseur.

Au cours de nos recherches nous n’avons trouvé aucune contre-indication à la montée d’escaliers au cours de la grossesse.  

Monter des étages représentant un certain effort, nous vous proposons la lecture d’un article du site d’information médical E-santé sur grossesse et sport :
« Les activités recommandées pendant la grossesse
La marche et la natation sont les deux activités particulièrement conseillées pendant la grossesse.
Avec la marche, on peut facilement doser ses efforts en adaptant la durée et la difficulté de la marche. L'objectif : marche active au minimum une demi-heure par jour. En fin de grossesse, ralentissez et multipliez les pauses. Portez de bonnes chaussures qui maintiennent les chevilles, évitez les terrains accidentés (risque de chute) et veillez à maintenir votre dos bien droit (votre centre de gravité se modifie au fur et à mesure de l'avancée de la grossesse).
La natation tonifie les muscles et assouplit les articulations. Elle soulage les problèmes veineux et les lombaires.
Évidemment, ne plongez pas, ne faites pas d'apnée prolongée ni de compétition. Privilégiez le dos crawlé (la brasse tend à creuser les lombaires et à accentuer les douleurs dorsales).
A noter que l'aquagym et les préparations à l'accouchement en piscine sont d'excellentes activités. »
http://www.e-sante.fr/quel-sport-pendant-grossesse/3/actualite/950

Un article de la revue Science et avenir (04/11/2014) Poursuivre ou commencer le sport pendant la grossesse, c'est possible ? précise même que "La pratique d’une activité permet de maintenir un bon état psychologique et de limiter le stress lié à la grossesse. C’est également un excellent moyen de garantir une bonne condition physique et de contrôler son poids.
Mais les bienfaits du sport ne s’arrêtent pas là : une activité physique régulière serait bénéfique pour la prévention ou le traitement des maladies fœto-maternelles telles que le diabète gestationnel et la pré-éclampsie – hypertension artérielle qui peut survenir à partir du second mois de grossesse. Pour les femmes en surpoids ou à risque d’obésité, l’activité physique régulière permet de réduire l’excès de prise de poids et diminue ainsi les risques de complications liées à l’obésité lors de la grossesse. Enfin, le fameux baby-blues post-natal serait susceptible de toucher plus facilement les mères qui ont été inactives pendant la grossesse.[…]"
http://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/20141104.OBS4047/poursuivre-ou-commencer-le-sport-pendant-la-grossesse-c-est-possible.html

En tant que service de documentation sur la santé nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous recommandons de demander conseil au médecin traitant ou au  gynécologue de votre conjointe qui, connaissant son dossier médical, pourront vous dire si une activité physique peut nuire à sa grossesse.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

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