février

Dissection

Question

Bonjour, j aimerais que vous m'aidiez à comprendre cette phrase,(dissection de la muqueuse buccale pour évacuer la collection). merci pour votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des éléments d’information sur la signification de « dissection de la muqueuse buccale pour évacuer la collection », phrase issue de votre compte-rendu d’intervention.

Tout d’abord, voici la définition qui est donnée dans le Larousse au mot « collection » lorsqu’il est employé dans le domaine médical :
« Accumulation de liquide physiologique ou pathologique (sang, pus, etc.) dans une cavité de l'organisme. »
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/collection/17174

La muqueuse quant à elle se définit comme suit :
« Membrane tapissant la totalité du tube digestif (de la bouche au rectum), l'appareil respiratoire, l'appareil urinaire, les appareils génitaux masculin et féminin ainsi que la face postérieure des paupières et la face antérieure du globe oculaire (conjonctive). »
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/muqueuse/53287?q=muqueuse#52939

Enfin le terme disséquer, d’après le Centre national de ressources Textuelles et Lexicales, veut dire : 
« Dégager et dissocier méthodiquement les éléments anatomiques. »
http://www.cnrtl.fr/definition/dissequer

On comprend donc qu’un liquide a dû s’accumuler dans la membrane qui tapisse votre bouche et qu’une dissection a été nécessaire afin de l’évacuer.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions