février

Polype vésicule biliaire

Question

Bonjour, Ma question est : " Est ce qu'un polype de 16,7 mm sur 8 mm à la vésicule biliaire est forcement malin ou cancéreux? ". Quelle sera la suite des événements à suivre d'après vous ? Mon mari âgé de 42 ans a fait récemment une radio et c'est ce qui en est sorti... Dans l'attente d'un rdv chez le médecin de famille, je préfère demander à des professionnels de la santé, car sur la toile on y voit toute sorte de chose.....plus ou moins affreux. Bien à vous.

Réponse

Bonjour,
Votre mari a passé une radiographie qui a révélé la présence d’un polype à la vésicule biliaire. Vous souhaitez savoir si un polype est forcément le signe d’un cancer.

Voici les réponses du Dr Jérôme Loriau, chirurgien digestif, sur le site Allodocteurs.fr créé par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse, médecins et présentateurs du Magazine de la santé :
"Lorsque l'on a des polypes dans la vésicule biliaire, il n'y a pas de risque d'occlusion. En revanche dans certains cas, il peut y avoir un risque de cancer. Tout dépend de la taille des polypes. Mais il faut préalablement s'assurer qu'il s'agit bien de polypes car il est difficile en échographie de faire la différence entre des calculs et des polypes. Il convient donc de faire des échographies à intervalles réguliers. À partir d'une certaine taille, il faut systématiquement enlever la vésicule pour éviter le risque d'apparition de cancer. Mais il n'y a pas de symptômes de polypes."
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-quels-sont-les-risques-d-une-presence-de-polypes-dans-la-vesicule-biliaire--5615.asp?1=1

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier sur les facteurs de risque du cancer de la vésicule biliaire de la Société canadienne du cancer :
« Polypes
Un polype vésical est une masse qui se développe dans le revêtement interne de la vésicule biliaire. Un polype dont la taille est supérieure à 1 cm est plus susceptible de devenir cancéreux (malin). On a tendance à détecter plus souvent les polypes malins chez les gens âgés. »
http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/gallbladder/risks/?region=on#ixzz3Slb8ji2h

Sur le site du Centre Hépato-biliaire de l’Hôpital Paul Brousse de Villejuif, on peut lire également :
« Facteurs de risque
Les facteurs de risque du cancer de la vésicule biliaire sont les causes d’inflammation biliaire chronique. Parmi ces causes, on trouve :
- la lithiase biliaire symptomatique (des lésions de cholécystite chronique sont retrouvées dans plus de 75% des cancers de la vésicule),
- les anomalies de la jonction bilio-pancréatique,
- le portage chronique d’une infection de la vésicule biliaire par Salmonella Typhi et Paratyphi
- et la cholangite sclérosante primitive.
Les polypes intra-vésiculaires et les calcifications de la muqueuse de la vésicule biliaire sont également des facteurs de risque de cancers de la vésicule biliaire. »
http://www.centre-hepato-biliaire.org/maladies-foie/cancers-foie/cholangiocarcinome/cancer-vesicule-biliaire.html

Il semble donc que les polypes soient effectivement un facteur de risque pour le cancer de la vésicule biliaire. Cependant, il est important de noter que présenter un facteur de risque pour un cancer ne signifie pas qu’on développera forcément ce cancer. D’autre part, d’après les sources d’information ci-dessus, il semble qu’un seul examen ne soit pas suffisant pour établir un diagnostic.

En tant que service de documentation sur la santé (nous ne sommes pas des professionnels de santé), nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin de votre mari.
Nous restons bien entendu, à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions