février

Négligence spatiale unilatérale

Question

Bonjour, 1/Qu'est la négligence spatiale unilatérale ? 2/Auriez-vous des coordonnées d'associations de patients atteints de cette pathologie (adulte ou enfant) ? 3/Pouvez-vous également me donner des références de livres ou de documentaires traitant de cette pathologie dans un langage vulgarisé ? Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez de la documentation sur la négligence spatiale unilatérale et vous voulez avoir des noms d’associations de malades.

En premier lieu, voici un dossier intitulé De l’adaptation visuo-motrice à la rééducation de la cognition spatiale paru dans La lettre des neurosciences (n°43, aut.-hiver 2012 ) rédigé par Yves Rossetti, Laure Pisella, Sophie Jacquin-Courtois, Jacques Luauté et Gilles Rode :
«Un syndrome de négligence spatiale unilatérale (NSU), pathologie de la cognition spatiale par excellence, est fréquemment observé après lésion hémisphérique droite. Syndrome polymorphe, il associe un défaut de prise en compte des informations sensorielles issues de l’espace opposé à la lésion cérébrale, une modification de l’orientation, des réactions et des actions réalisées en direction de l’espace ipsilésionel, ainsi que des manifestations comportementales résultant de l’altération de la conscience qu’a le patient de ces perturbations (2). Il est caractérisé ainsi par un décalage systématisé du comportement du côté de la lésion cérébrale
Le patient qui en est atteint ne prêtera pas attention à un interlocuteur situé à sa gauche, ne lira que les colonnes de droite d’un journal ou oubliera de se raser ou se maquiller la partie gauche du visage. Celui-ci éprouvera aussi des difficultés pour explorer et se représenter mentalement l’espace gauche. Ce syndrome est fréquemment associé à une hémiplégie, une hémianesthésie (déficit somatosensoriel hémicorporel) et une hémianopsie (déficit visuel pour une moitié de l’espace) gauches dont il peut majorer l’intensité (et réciproquement), ainsi qu’à des troubles praxiques et des troubles de la mémoire topographique. » pp.11-12
http://www.neurosciences.asso.fr/V2/Actualites/LaLettre/Dossier_Let43.pdf

Nous vous invitons à consulter également un article de la Revue neurologique (n°164, pp. 134-142, 2008) La négligence spatiale unilatérale : trente ans de recherches, de découvertes, d’espoirs et (surtout) de questions  rédigé par S. Chokron (Vision et Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition au CNRS et Fondation ophtalmologique Rothschild,), P. Bartolomeo (INSERM et Fédération de neurologie), É. Siéroff (Laboratoire de Psychologie et Neurosciences Cognitives, Université Paris-Descartes) :
« La négligence spatiale unilatérale (NSU) qualifie le comportement pour le moins surprenant d’ignorance de l’hémi-espace controlatéral à une lésion pariétale, droite le plus souvent.
À l’origine, ce trouble fut dénommé imperception, hémi-inattention, ou encore agnosie spatiale unilatérale. Il y a une trentaine d’année, la « négligence hémispatiale », ainsi dénommée par Heilman et Valenstein (1979), était définie par ces auteurs comme un trouble spatial caractérisé par « l’impossibilité de décrire verbalement, de répondre et de s’orienter aux stimulations controlatérales à la lésion hémisphérique, sans que ce trouble puisse être attribué à un déficit sensoriel ou moteur ».
Force est de rendre hommage à ces auteurs, car malgré la masse colossale de recherche dans ce domaine, il faut reconnaître que cette définition ne s’est pas modifiée depuis et que quasiment chaque article publié sur la négligence depuis trente ans commence par cette définition. Du fait de son extraordinaire symptomatologie mais également de sa prévalence (environ 20 à 30 % des patients atteints de lésion vasculaire cérébrale souffriraient de NSU), la négligence spatiale unilatérale n’a cessé ces trente dernières années de susciter les questionnements des chercheurs et des cliniciens, cet intérêt se traduisant par des milliers de publications. De ce point de vue, la NSU constitue peut-être l’une des thématiques neuropsychologiques les plus étudiées aujourd’hui tant d’un point de vue clinique que fondamental. »
http://recherche.parisdescartes.fr/EquipeNPV/content/download/2900/14541/version/1/file

Etant donné que ce symptôme n’apparaît que dans les cas de lésion vasculaire gauche ou après un accident vasculaire cérébral, le mieux serait sans doute de contacter l’association France AVC dont les coordonnées en région parisienne figurent ci-dessous :
http://www.franceavc.com/?rep=antennes&ido=8&ile_de_france

Concernant votre recherche d’ouvrages voici le résultat de l’interrogation du catalogue de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI) à l’aide des termes « négligence spatiale unilatérale »
- De la négligence aux négligences / sous la direction de P. Azouvi, Y. Martin et G. Rode ; sous l’égide de la Société de neuropsychologie de langue française. - Marseille : Solal, 2011

- Le syndrome de négligence unilatérale : stratégies de réadaptation fonctionnelle / Jean Philip. - Paris : L’Harmattan, 2000
http://med.cite-sciences.fr/F?RN=458253428&func=file&file_name=find-b

Pour venir consulter les ouvrages voire les emprunter voici les informations pratiques :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/connaitre-la-bibliotheque/

Vous pouvez compléter cette recherche par l’interrogation du Sudoc, catalogue du Système Universitaire de Documentation qui est un catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche Une recherche dans le catalogue Sudoc permet notamment de localiser un document dans une des bibliothèques du réseau Sudoc afin de pouvoir le consulter, en demander le prêt ou la reproduction.
http://www.sudoc.abes.fr//DB=2.1/SET=1/TTL=1/CMD?ACT=SRCHA&IKT=1016&SRT=YOP&TRM=negligence+spatiale+unilat%C3%A9rale

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition, bien entendu, pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions