mars

Inhalation de limaille de ferraille

Question

Bonsoir. Cette après-midi j'ai fait plusieurs de la soudure pour la première fois, et je me suis raté. Du coup j'ai meulé mes soudures que javais faites et je me suis aperçu avec un aimant qu'il y avait plein de toute petite limaille de ferraille par terre. Y-a-il un risque de cancer ou autre si j'ai respiré pendant plusieurs heures de limaille de fer? Je meulais à hauteur d'homme. Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez de la documentation sur les risques encourus en faisant de la soudure.

En premier lieu, voici un dossier rédigé par Les Réseaux de veille et de prévention des risques professionnels en PACA intitulé Vous êtes soudeur en atelier de métallerie-serrurerie ? Protégez-vous des risques liés aux fumées de soudage.
« Effets respiratoires aigus :
- Fièvre des fondeurs : syndrome pseudo grippal spontanément réversible sans séquelles (oxyde de zinc de l’acier galvanisé).
- Irritation des voies aériennes avec altération de la fonction respiratoire au cours de la journée pouvant aller jusqu’à l’oedème du poumon (oxydes d'azote, ozone, phosgène).
- Pneumopathies aigues (cadmium, manganèse, chrome).
Effets respiratoires chroniques :
- Asthme (chrome, nickel des aciers inoxydables).
- Bronchopneumopathies chroniques : toux, expectoration, bronchite chronique.
- Sidérose : pneumopathie par surcharge de particules de fer, reconnue en maladie professionnelle (MP44) pour les travaux de soudure à l’arc des aciers doux.
- Effets cancérogènes :
- le Centre International de la Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé les fumées de soudage dans le groupe 2B (cancérogènes possibles).
- Attention au risque additionnel lié à la consommation de tabac
Autres pathologies :
- Toxicité rénale liée aux métaux : cadmium, plomb.
- Risque de saturnisme lié à la présence de plomb dans les peintures antirouille.
- Pathologie ORL : rhinite, sinusite. »
Vous trouverez également dans ce document les recommandations à suivre pour limiter les risques pour la santé : système d’aspiration, positionnement de la buse …
http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/30659.PDF

Sur le site de l’Association (du Québec) sectorielle paritaire pour la santé et la sécurité du travail, nous vous invitons à consulter un Guide [de la] prévention pour le soudage et le coupage (2ème ed.) avec notamment les procédés de soudage les mesures de prévention, la protection individuelle…
- Les risques reliés aux fumées et aux gaz (pp.39-40) : les maladies professionnelles y sont listées comme la fièvre du fondeur, l’asthme, la bronchite chronique etc.
- Les risques pour la peau et les yeux (pp.88-90) :
- Les mesures de prévention (pp. 43-49)
http://www.asphme.org/upload/pdf/soudage.pdf

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Sachez que le médecin du travail reste le meilleur interlocuteur et qu’à tout moment vous pouvez le rencontrer, même en dehors de la visite annuelle.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous tenons, à votre disposition, pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions