mars

Dois-je m'inquiéter?

Question

Bonjour, Je vous raconte mon histoire. Je fume de la drogue à l'occasion (1 fois semaine et pas à toutes les semaines) et il n'y avait jamais eu de problème. Par contre, hier soir j'étais chez des amis et avec un de mes amis on décide d'aller fumer, jusque là c'est correct, au lieu de prendre juste 1 joint comme à l'habitude on décide de prendre du hash et un joint. On commence par le hash, je suis beaucoup gelé et ensuite on prend le joint, rendu à la moitié du joint les deux on n'est plus capable et il commence à tousser dans son coin et moi je commence à être étourdi, je commence à perdre la vue, j'ai juste le temps de dire à mon ami que je vois plus rien et puis je perds connaissance. J'étais dehors et je me rappelle presque plus comment je suis rentré en dedans, juste quelque flash vraiment flou. J'ai déjà fait une chute de pression il y a 2 ans alors que j'étais dans un environnement d'hôpital et ça faisait 2 jours que je me couchais tard (5h30am) donc je me dis que j'étais sûrement en manque de sommeil et de plus j'avais bu et je commençais à être saoul donc c'est peut être un mélange des deux. Sauf que je pense que j'ai fait une commotion en tombant car j'ai mal à la tête depuis. Pouvez-vous me dire si ça vous est déjà arrivé ou me dire si je dois m’inquiéter ou pas? Merci d'avance :)

Réponse

Bonjour,

A l’occasion d’une soirée entre amis, vous avez consommé alcool et drogues. Vous avez ensuite perdu connaissance, chuté et vous craignez une commotion cérébrale car vous avez depuis un mal de tête persistant. Vous vous interrogez sur les effets secondaires de ces drogues et souhaitez savoir si vous devez vous inquiéter.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire un article sur la consommation de cannabis  extrait du site français Drogues info service, un site de l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé :
Peut-on faire un bad trip avec du cannabis ? :
OUI - Un bad trip (ou mauvais voyage) est une intoxication aigüe à une substance. Ce terme est surtout employé pour décrire les fortes angoisses et les hallucinations délirantes que peuvent provoquer les substances hallucinogènes (le LSD par exemple).
Toutefois, il est possible de faire un bad trip avec du cannabis. Certains usagers de cannabis appellent à mauvais escient « bad trip » les nausées et vomissements qui surviennent parfois. Mais en réalité, le bad trip se caractérise par une angoisse intense, des tremblements, des sueurs froides, des difficultés à respirer, des palpitations, des hallucinations, de la confusion, parfois une perte de connaissance. Cet état est généralement passager et le plus souvent ne laisse pas de séquelles.
Les facteurs sont multiples : fumer beaucoup de shit ou d’herbe fortement concentré en THC, associer cannabis et alcool, consommer alors qu’on est fatigué ou angoissé, avoir de fortes appréhensions lors de la première consommation, etc.
http://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Les-questions-les-plus-frequentes-sur-le-cannabis/Peut-on-faire-un-bad-trip-avec-du-cannabis#.VPm9TCzIg8A

Vous trouverez sur ce même site un dossier consacré au cannabis  avec notamment les effets recherchés, les effets secondaires, les risques et complications…
http://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-dico-des-drogues/CANNABIS#.VPm_VizIg8A

Concernant les effets secondaires qui suivent une consommation excessive d’alcool, voici les informations qui nous sont données dans un document rédigé par Alcool info service, un site de l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé :
« L’alcool a des effets immédiats, essentiellement sur le cerveau, qui se manifestent quelques minutes après la consommation et qui peuvent durer plusieurs heures.
Durant toute cette période, le fonctionnement du cerveau et le comportement sont perturbés, entraînant des risques spécifiques. […]»

http://www.alcool-info-service.fr/alcool/consequences-alcool/risques-court-terme#.VPm_1CzIg8A

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de consulter rapidement un médecin si vos symptômes persistent.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions