mars

Réparer un nerf auditif coupé ?

Question

Bonjour, Après un accident dans mon enfance ayant entraîné une fracture pariétale droite, mon nerf auditif droite a été atteint. Je n'entends donc plus de l'oreille droite. J'ai posé la question de la réparation de nerf à mon médecin généraliste. Il m'a indiqué que le nerf auditif était réparable grâce au nerf mentonnier qui peut servir pour récupérer un autre nerf auditif. Cependant, je n'ai pas trouvé de chirurgien réalisant cette opération. Pouvez-vous m'aider ? Par avance merci.

Réponse

Bonjour,

Lorsque vous étiez enfant, vous avez eu un accident qui a eu comme conséquence une fracture pariétale droite et une lésion du nerf auditif droit.

Afin de mieux comprendre ce qui vous est arrivé nous vous invitons tout d’abord à lire la définition donnée à l’expression « dégénérescence nerveuse » sur le site Anatomie Humaine, site rédigé par le Pr. Gérard Outrequin et le Dr. Bertrand Boutillier :
« LA DEGENERESCENCE WALLERIENNE
Lorsque le corps cellulaire d’un neurone est détruit, la fibre nerveuse dégénère totalement. Lorsque la fibre nerveuse est sectionnée, la partie distale, c’est à dire la partie qui est séparée du corps cellulaire, dégénère. C’est le phénomène de la dégénérescence wallérienne. Par contre la partie proximale, c’est à dire celle qui est restée en rapport avec le corps cellulaire, peut régénérer»
www.anatomie-humaine.com/Biologie-du-neurone.html

Sur la régénération, ils ajoutent :
« La régénération nerveuse peut se présenter de différentes façons. Si la fibre nerveuse n’est pas sectionnée, mais comprimée (neuropraxie par hématome ou oedème interstitiel), l’influx nerveux est temporairement interrompu. La récupération spontanée survient dans un délai de 6 à 8 semaines.
Si la fibre nerveuse est interrompue avec conservation de ses gaines de SCHWANN et de myéline, la régénération se fait normalement à la vitesse approximative d’un millimètre par jour, et la fibre retrouvera son trajet normal en suivant les gaines.
Si les gaines sont interrompues, la fibre nerveuse peut repousser dans des gaines de voisinage et présenter éventuellement des fausses routes
.
Si les gaines sont interrompues et les deux segments très écartés, les fibres n’étant plus guidées se recourbent en pelotons ou en boules appelés névromes, qui sont spécialement douloureux.
On distingue donc ainsi trois grands types de lésions nerveuses périphériques : ce sont la neuropraxie, l’axnotmésis, et le neurotmésis. »
www.anatomie-humaine.com/Biologie-du-neurone.html

On comprend donc que pour qu’une régénération de la fibre soit possible, le type de lésions qu’elle a subi est déterminant.

Concernant l’intervention utilisant le nerf mentonnier, nous n’avons pas trouvé d’information sur cette technique peut-être encore assez confidentielle. Peut-être pourriez-vous demander à votre généraliste de vous indiquer la source de son information et remonter ainsi à un spécialiste.

En revanche, nous avons trouvé des informations sur une nouvelle technique encore expérimentale décrite dans cet article extrait du site de Sciences & Avenir santé, Des implants cochléaires améliorés par la thérapie génique (24/04/2014) :
« Une équipe de chercheurs l’université de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie a réussi à considérablement améliorer l'efficacité des implants cochléaires en les couplant à une thérapie génique.
Leur étude publiée aujourd'hui, jeudi 24 avril, dans la revue Science Translational Medicine, explique comment ils sont parvenus à se servir de ces "oreilles bioniques" comme support à la thérapie génique. Une innovation aussi surprenante qu'importante.
L'idée est de faire repousser les nerfs auditifs qui entourent les électrodes de l'implant. […]»
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140424.OBS5136/des-implants-cochleaires-ameliores-par-la-therapie-genique.html

Bien que ne répondant pas tout à fait à votre demande, nous espérons que ces informations vous seront néanmoins utiles et restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions