mars

Emphysème

Question

Bonjour, Pourriez-vous me donner des conseils pour améliorer mon état. Pourriez-vous me dire si c'est grave. Je vous fais part du compte-rendu du scanner que j'ai passé : quelques éléments emphysémateux de type centro-lobulaire sans bulle de taille notable, quelques rares éléments bronchiques dilatés des bases sans surinfection, pas de nodule suspect, pas de foyer systématis, pas d épaississement pleural ni de plaque calcifiée. en fenêtre médiastinale, quelques éléments ganglionnaires infracentimétriques de la fenêtre aorte-pulmonaire et de la loge de Barety. normalité du foie et surrénale.

Réponse

Bonjour,

Vous nous faites part de vos résultats de scanner concernant de l’emphysème.

A titre d’information générale, voici un dossier sur l’emphysème pulmonaire extrait du site de la Fondation du souffle (fondée sous l’égide du Comité National contre les Maladies Respiratoires). Vous y trouverez des informations sur les manifestations, les traitements…
http://www.lesouffle.org/vos-poumons/les-maladies/emphyseme_pulmonaire/

En complément vous pouvez consulter sur le site de la Fédération Girondine de Lutte contre les Maladies Respiratoires, le dossier Emphysème, En savoir plus... du Dr Taytard
http://www.respir.com/doc/abonne/pathologie/emphyseme.asp

En tant que service de documentation nous ne pouvons interpréter vos résultats de scanner. En revanche nous pouvons expliciter certains termes techniques :

- bulle pulmonaire : « structure sphérique anormale, remplie d'air, développée au sein d'un poumon. »
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bulle/11670/locution?q=bulle#129300

- Nodule : « En radiologie thoracique, opacité plus ou moins dense, homogène et ronde, unique ou multiple, visible dans les poumons. »
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nodule/54756?q=nodule#54382

- Pleural : « Qui se rapporte à la plèvre (membrane enveloppant les poumons). »
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pleural/61634?q=pleural#150634

- Médiastinal : « Relatif au médiastin. » [Région médiane du thorax.]
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9diastinal/50097?q=mediastinal#49995

- Loge de Baréty : « Également appelée espace pré-trachéal droit, la loge de Baréty désigne une zone anatomique qui est localisée au sein du médiastin moyen de la cage thoracique. Cet espace est délimité par l'artère subclaviaire droite, la crosse de la veine azygos, la veine cave supérieure, la trachée et la crosse de l'aorte. Composée de tissus cellulo-lymphatiques, la loge de Baréty accueille le nerf vague, le nerf laryngé récurrent droit ainsi que le nerf phrénique droit. Cette zone est le siège des ganglions lymphatiques et de la chaîne lymphatique para-trachéale droite.
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/36732-loge-de-barety-definition

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin prescripteur de l’examen, qui reste l’interlocuteur à privilégier. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions