mars

Soins dentaires sous ag ?

Question

Bonjour, j ai une carie sur une molaire dans la mâchoire supérieure et l anesthesie ne fonctionne pas.. Je dois également me faire enlever les deux dents de sagesse supérieure... Est il possible de faire les dents de sagesse et la carie (assez profonde) en même temps sous anesthesie générale ? Merci de votre réponse !

Réponse

Bonjour,

Vous vouliez savoir si on peut vous extraire sous anesthésie générale deux dents de sagesse et traiter en même temps une carie.

Sur le site d’Allo docteurs, une émission animée par le Dr. Marina Carrère d’Encausse et le Dr. Michel Cymes, on écoute les réponses du Dr. Vianney Descroix, chirurgien-dentiste à la question Que pensez-vous de l'anesthésie générale pour les patients phobiques ?
"Il existe différentes intensités de l'angoisse, de l'anxiété, de la peur du dentiste et de la phobie. Il est évident que si le patient n'arrive pas à s'asseoir sur un fauteuil ou à accepter un masque pour le MEOPA (gaz), et que les soins sont importants, l'anesthésie générale peut être une solution. Mais l'anesthésie doit être une solution de dernier recours, c'est-à-dire quand on ne peut plus faire autrement. Il ne faut pas considérer l'anesthésie générale comme un soin banal. Elle a des conséquences, elle présente des risques… Il faut donc considérer la balance bénéfices/risques. L'anesthésie générale doit vraiment intervenir en dernier recours, une fois que toutes les techniques psychologiques ou médicamenteuses ont échoué."
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-peur-du-dentiste-recourir-a-l-anesthesie-generale--8124.asp?1=1

Voici un document de la Haute autorité de santé (HAS) intitulé Indications et  contre-indications de l’anesthésie générale pour les actes courants d’odontologie  et de stomatologie qui fournit les indications de l’anesthésie générale liées à l’état  général du patient :
« - conditions comportementales empêchant toute évaluation et/ou traitement buccodentaire à l’état vigil après échec de tentatives de soins au fauteuil
- nécessité de mise en état buccal lourde et pressante avant thérapeutiques médico-chirurgicales spécifiques urgentes, par exemple : carcinologie, hématologie, cardiologie, greffe d’organe…
- limitation de l’ouverture buccale interdisant un examen et/ou un traitement immédiat
- réflexes nauséeux prononcés. »
http://snco.fr/uploads/recommandations/anesthesie_odontologie_synth.pdf

Une clinique dentaire parisienne indique par ailleurs les conditions d’une anesthésie générale :
« Pourquoi n'est il pas possible de soigner qu'une dent sous A.G ?
Ce type de traitement est réservé a une réhabilitation complète de la bouche,ce qui entraîne un plateau technique très lourd avec 2 équivalents de cabinets dentaires et une équipe plurielle. La sécurité sociale ne prend pas en charge une voire même 5 dents, il faut AU MINIMUM 7 dents à extraire.
http://www.clinique-dentaire-paris.com/faq#q4

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions