mars

Recherche médecin soignant Lyme

Question

Depuis novembre mon mari a tous les symptômes de Lyme, IRM, Pet Scan, scan, ponction lombaire, analyses de sang multiples, test Elisa, Westen Blot, rhumato, neuro, gastro et demain infectiologue pour prélèvements muscle et artère temporale mais tous les médecins refusent l'hypothèse de la maladie de Lyme !!!!!!!!! Alors qu'il s'est fait piqué il y a 3 ou 4 ans avec un érythème migrant sous le genou à l'endroit de la piqûre. Je souhaiterais connaître un médecin pointu sur la maladie de Lyme en région Rhône-Alpes ou autre région qui nous prendrait en urgence car la maladie avance et mon mari souffre énormément. Nous ferons les déplacements nécessaires.

Réponse

Bonjour,

Vous voulez prendre contact en urgence avec un médecin spécialiste de la maladie de Lyme dans la région Rhône-Alpes car votre mari semble en avoir tous les symptômes et est en état de souffrance.

A titre d’information générale, nous avons élaboré une FAQ qui vous permettra d’obtenir des éléments de réponse. Voici le lien qui correspond à votre question :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/foire-aux-questions/maladie-de-lyme/#c22400

On peut lire sur le site du Service des Maladies infectieuses et tropicales du CHU de Saint-Etienne :
« Le service et les consultations prennent en charge les patients atteints des pathologies suivantes :
1. Infections communautaires, c'est à dire acquises en ville, type méningite, septicémie, fièvre aigue inexpliquée, fièvre prolongée inexpliquée, abcès profonds, infections staphylococciques récurrentes, maladie de Lyme, maladie des griffes du chat, ..... »
http://www.chu-st-etienne.fr/ActiviteSoins/OffreSoins/Default.aspx?Specialite=121&NoSRub=39
Standard : 04 77 82 80 00

Le Pr Stahl qui dirige le Service de médecine infectieuse du CHU de Grenoble semble bien connaître la maladie de Lyme, puisque dans un article du Dauphiné daté de septembre 2014  Faut-il avoir peur de la maladie de Lyme ?, ses propos sont cités.
http://www.ledauphine.com/sante/2014/09/28/faut-il-avoir-peur-de-la-maladie-de-lyme
CHU  de Grenoble
38043 Grenoble Cedex
Téléphone: 04 76 76 52 91
Fax: 04 76 76 55 69
http://www.chu-grenoble.fr/

En complément voici quelques adresses de services d’infectiologie sur Paris. Cependant nous ne sommes pas en mesure de vous dire s’ils acceptent des malades qui ne résident pas en région parisienne.

- Hôpital Tenon (Paris)
Service : Maladies infectieuses et tropicales
4 rue de la Chine
75020 Paris
Tel 01 56 01 70 00
http://www.aphp.fr/hopital/tenon/service/58/


- Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris)
Maladies infectieuses et tropicales
47-83 boulevard de l'Hôpital
75013 Paris
Tél 01 42 16 00 00
http://www.aphp.fr/hopital/pitie-salpetriere/service/50/

Sachez qu’à l’Hôpital Bichat – Claude Bernard (Paris), le service de médecine interne prend également en charge la maladie de Lyme :
Médecine interne
46 rue Henri-Huchard
75018 Paris
01 40 25 80 80
http://www.aphp.fr/hopital/bichat-claude-bernard/uf/100/

Sur le site d’Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins, dans certains cas, on peut lire qu’il arrive que cette pathologie ait un lourd impact émotionnel sur votre couple :
« Dans les cas où la maladie devient chronique, un soutien psychologique peut être utile car cette maladie peut être à l’origine de douleurs permanentes et de symptômes multiples et variées qui peuvent avoir un certain retentissement sur la vie sociale. De plus, étant souvent difficile à diagnostiquer les personnes atteintes se sentent souvent incomprises. […]
De plus, en raison de la difficulté de diagnostic de cette maladie, les personnes atteintes souffrent souvent d’une non reconnaissance de leur maladie par le système de santé et d’une incompréhension de la part de leurs proches.
Cependant, même au stade tardif de la maladie, le traitement permet habituellement l’amélioration ou la disparition des symptômes.» (pp.7- 8)
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Lyme-FRfrPub12159.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information seront utiles pour une prise en charge de votre mari et restons bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions