mars

Fracture cartilagineuse des côtes

Question

Bonjour je suis tombée mardi le 17/03/15 sur le côté gauche, côté du cœur et quand je suis partie à l'hôpital ils m'ont passé une radio, ils m'ont dit que c'est une fracture cartilagineuse des côtes. Le problème, elle est sous mon sein gauche et le cœur, elle me fait vraiment très mal, je n'arrive plus à respirer ni tousser ni bouger. Le médecin de l'hôpital m'a donné uniquement un calmant CODOLIPRANE ADULTE c'est tout et il m'a demandé le repos de 15 à 20 jours. Moi dans ma tête, je ne pense jamais que je vais guérir au bout de 20 jours avec un calmant. Je vous demande : est-ce que je peux mettre le plâtre américain ou bien c'est dangereux parce que la partie est trop fragile merci de me conseiller rapidement, que dois-je faire?

Réponse

Bonjour,

Vous venez de vous faire une fracture des côtes dont vous souffrez beaucoup.  Le médecin vous a prescrit un antalgique et du repos. Vous nous demandez notre avis.

Voici tout d’abord à titre d’information générale un article sur la fracture des côtes et notamment son traitement, article rédigé par le Dr Sylvie Gerche sur le site grand public Docteur Clic :
« Le traitement
Comme nous venons de le voir : pas de plâtre, ni d'ostéosynthèse.
Devant une ou plusieurs fractures de côtes, après avoir confirmé le diagnostic et éliminé une lésion pulmonaire, on se contente de prescrire un antalgique associé parfois à un myorelaxant pour relâcher un peu les muscles intercostaux qui enserrent fortement le nerf intercostal.
Une bande large, enserrant le thorax peut également être portée dans les premiers temps pour limiter la douleur lors des mouvements du tronc. »
http://www.docteurclic.com/maladie/fracture-des-cotes.aspx

Concernant votre prescription médicamenteuse, nous vous conseillons de consulter le site Eurêka santé des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé), qui vous permettra d’obtenir les notices détaillées de chaque médicament :
http://www.eurekasante.fr/medicaments/alphabetique.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse ni vous indiquer quel traitement est le plus adapté à votre situation. Votre médecin traitant  reste votre interlocuteur privilégié pour vous conseiller la meilleure solution thérapeutique.

Nous espérons néanmoins que ces éléments vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions