mars

Opération d'une hernie discale

Question

Où me faire opérer en toute sécurité d'une hernie discale et à quel moment cette opération devient-elle nécessaire

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une hernie discale et souhaitez savoir à quel moment être opérée et dans quel service.

Nous vous proposons tout d’abord et à titre d’information générale, une fiche information patient réalisée par la Société française de neurochirurgie : Chirurgie d’une Hernie Discale lombaire.
« […] La hernie peut être médiane, latéralisée, ascendante ou descendante, voire même sortir par un petit canal, appelé foramen, par lequel sort le nerf, de chaque côté, entre 2 vertèbres. Dans 75 % des cas ces hernies intéressent les 2 derniers étages, L4-L5 et L5-S1, et sont responsables d’une sciatique, le nerf sciatique étant constitué de deux racines L5 et S1. Plus rarement elles intéressent les étages sus-jacents et donnent soit une cruralgie (par compression des racines du nerf crural aux étages L3-L4 ou L2-L3) soit une méralgie, encore plus rare, à l’étage L1-L2, par compression du nerf fémoro-cutané.
[…]
Quand faut-il opérer une Hernie Discale et comment ?
Le traitement d’une sciatique par hernie discale, sauf cas d’urgence, commence toujours par le repos relatif, le traitement antalgique, anti-inflammatoire et décontracturant, voire les corticoïdes. Si la douleur ne disparaît pas on peut proposer une infiltration (corticoïdes locaux) épidurale ou péri-radiculaire radio-guidée. D’autres thérapeutiques sont parfois proposées avec des résultats inconstants : acupuncture, port d’un corset, prise en charge rééducative. Une intervention neurochirurgicale vous sera proposée schématiquement dans 2 cas de figure : soit en urgence s’il existe une paralysie avérée des muscles innervés par la racine comprimée (déficit du pied ou du quadriceps), s’il existe un syndrome de la queue de cheval (déficit musculaire et troubles sphinctériens par compression majeure de plusieurs racines) ou lorsque la sciatique est qualifiée d’hyperalgique, résistante aux traitements antalgiques majeurs, comme les morphiniques ; soit lorsque la sciatique dure depuis plusieurs semaines, entrainant un handicap fonctionnel important, une gêne dans la vie quotidienne, et ce malgré toutes les thérapeutiques proposées. Le but de l’intervention est de faire disparaître la douleur sciatique. Dans la majorité des cas les douleurs lombaires persistent. […] »
http://www.neurochirurgie.fr/spip.php?article213

Chaque cas étant particulier seul votre médecin sera en mesure de déterminer la meilleure option thérapeutique.

Concernant votre interrogation sur le lieu où l’intervention serait la plus sure nous ne pouvons, en tant que service de documentation, vous répondre. Votre médecin reste l’interlocuteur à privilégier et sera sans doute de bon conseil.

Afin de localiser les services proches de votre domicile, nous vous invitons à effectuer une recherche via le site ameli-direct, site de l’assurance maladie. En cliquant sur « je cherche un établissement de soins » puis en renseignant le spécialité recherchée (par ex. chirurgie orthopédique ou neurochirurgie) et la localisation, vous obtiendrez une liste de structures à proximité de chez vous, liste que vous pouvez soumettre à votre médecin afin qu’il vous oriente.
http://ameli-direct.ameli.fr/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour une prise en charge de qualité de votre hernie discale et un prompt soulagement de vos douleurs. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions