mars

Analyse taux PSA

Question

Que penser de la dernière analyse : le taux de PSA total est passé de 12.14 à 9.41 le taux de PSA libre est à 1.14 le ratio 0.12 merci de votre aide. RV chez l'urologue le 30/03, besoin d'être rassurés avant !!!

Réponse

Bonjour,

Vous vous inquiétez des résultats du taux de PSA de votre mari.

Voici tout d’abord la définition du PSA et ses valeurs de référence proposées par le site de l’Association française d’urologie :
« Prostatic Specific Antigen
    Dosage sanguin utilisé pour le dépistage ou le suivi du cancer de la prostate.
    Le PSA est une substance produite par la prostate. Sa concentration sanguine peut augmenter dans toutes les pathologies de la prostate et surtout en cas de cancer de la prostate.
    La normale du PSA varie en fonction de l'âge et de la technique utilisée par le laboratoire. En général, le PSA normal doit être inférieur à 4 µg/l.
    Synonyme(s) : Antigène prostatique spécifique
http://urofrance.org/lurologie-grandpublic/glossaire-durologie/terme/psa.html

Sur ce même site vous pourrez visionner une vidéo explicative : Mon PSA est augmenté que dois-je faire ?
http://urofrance.org/fileadmin/medias/urologie-en-images/psa/default.htm

Quant aux variations du taux, voici les explications fournies par un centre d’urologie nantais :
« Valeurs normales et variation naturelle
Le PSA normal est normalement inférieur à 4 ng/ml. Mais, cette valeur seuil doit être relativisée à l’âge. Inférieur à 2,5 ng/ml avant 50 ans, sa valeur s’élève avec l’âge en même temps que la croissance normale de la prostate (inférieur à 6,5 ng/ml avant 80 ans). Il existe une relation entre la taille prostatique et la valeur du PSA. Cette valeur n’est par contre pas influencée par l’activité sexuelle. Un examen échographique de la prostate peut élever de façon transitoire le taux de PSA.
Au cours de la croissance, l’élévation du taux est rarement linéaire. On observe des oscillations en rapport avec des poussées inflammatoires du tissu prostatique. Certains médicaments employés pour le traitement d’affections bénignes de la prostate (inhibiteur 5 alpha réductase), réduisent de moitié la valeur du PSA. Il faut alors réévaluer le taux pour connaître sa valeur réelle.
Modifications du PSA
Comme le dosage du PSA sanguin reflète l’activité prostatique, certaines affections inflammatoires vont augmenter de façon importante sa valeur (infection prostatique, cancer). Les symptômes associés permettront d’orienter vers un diagnostic.
La découverte d’une valeur élevée du PSA en dehors de symptômes urinaires traduit toujours une inflammation prostatique, parmi lesquelles figure le cancer prostatique. C’est la raison pour laquelle ce n’est pas le seul examen utilisé pour diagnostiquer un cancer de la prostate. Mais sa rentabilité est discutable car certains cancers ont un PSA normal et certains PSA élevés ne sont pas des cancers. Seule la biopsie prostatique permet de poser le diagnostic en analysant le tissu prostatique au microscope.
Amélioration de la valeur du PSA
Pourtant, il est possible d’améliorer la valeur diagnostique du PSA par plusieurs moyens.
-        Utilisation du PSA libre. Lorsque le taux de PSA est compris entre 4 et 10, le risque de cancer augmente si le rapport entre PSA libre et total est inférieur à 20%.
-        Vélocité du PSA. C’est l’augmentation du PSA au fil du temps. Plus cette augmentation est rapide et plus le risque de cancer est élevé.
-        Densité du PSA. C’est le rapport du taux de PSA total sur le volume prostatique. Un taux élevé et une prostate de petite taille sont suspects.
Dans tous les cas où les résultats biologiques sont suspects, la biopsie prostatique est recommandée. Dans le cas contraire, la poursuite de la surveillance clinique et biologique est souhaitable. »
http://www.urologues-saint-augustin.fr/lurologie/examens-biologiques/psa/

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin de votre mari.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions