mars

Trouble de l'humeur

Question

Bonjour, mon spécialiste m'a dit que je souffrais d'un trouble de l'humeur récurent, c'est pour cette raison que je voudrais de la documentation sur les troubles de l'humeur hors bipolaires. Merci par avance pour votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Votre médecin vient de vous diagnostiquer un trouble de l’humeur récurrent. Vous souhaitez en savoir plus.

Afin de mieux comprendre ce dont vous souffrez nous vous proposons de consulter le dossier sur les troubles de l’humeur du  site Santé et services sociaux du Québec :
« Il existe différentes formes de troubles de l’humeur : 
- La dépression : l’humeur profondément triste et certains symptômes psychomoteurs (par exemple, ralentissement, baisse de concentration) ou neurovégétatifs (par exemple, perte d’appétit ou de sommeil) prédominent ;
- la dysthymie : l’individu semble vivre une dépression atténuée, c’est-à-dire l’intensité de la tristesse et des autres symptômes est moindre, mais l’état dure depuis au moins deux ans sans répit ;
- la maladie affective bipolaire (communément appelée maniaco-dépression) : les périodes de dépression alternent avec des périodes de grande excitation, énergie, euphorie ou irritabilité qu’on nomme manie. Ces changements d'humeur sont incontrôlables et parfois fréquents ;
- la cyclothymie : l’individu semble vivre une maladie affective bipolaire atténuée, c’est-à-dire l’intensité de la tristesse, de l’euphorie et des autres symptômes est moindre, mais l’état dure depuis au moins deux ans sans répit ; […] »
Vous trouverez ensuite dans ce même dossier les causes, quand consulter, les traitements …
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/sante_mentale/index.php?id=62,72,0,0,1,0

Nous vous rappelons également divers sites que nous vous avons déjà conseillés sur les pathologies psy :

-  Info-dépression (réalisé par l’INPES)
http://www.info-depression.fr/

- Psycom (organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale)
http://www.psycom.org/

- Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)
http://www.unafam.org/

Chaque cas étant particulier, nous vous conseillons de parler avec votre spécialiste qui pourra vous expliquer de façon claire ce dont vous souffrez.

Cordialement.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions