avril

Fibres céramiques réfractaires

Question

Bonjour, Je vous contacte car j'ai très peur car il y a deux ans j'ai retiré difficilement une "sorte de coton" qui partait en poussière de mon poêle à bois. J'ai contacté le revendeur qui m'a dit que c'étaient des fibres céramique et qu'il pouvait m'en fournir en pièce détachée. J'ai été sur internet pour en acheter moins chères ...et là, stupeur, je vois que la fibre céramique réfractaire est cancérigène et voire autant que l'amiante. J'ai recontacté le revendeur qui m'a dit qu'il n'y avait aucun danger. Sachant qu'énormément de poussière se sont dégagés dans la pièce et qu'en suite j'ai aspiré avec mon aspirateur domestique puis aéré en ouvrant toutes les fenêtres ! De plus mes enfants étaient présents dans la pièce. Je suis très inquiet. Pouvez-vous me dire si il y a vraiment un risque pour notre santé suite à cette exposition courte mais intense! Car les documents ne parlent que d'expositions professionnelles. Merci. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous avez été en contact avec de la fibre céramique réfractaire de façon brève mais intense. Vous vous interrogez sur l’éventuelle toxicité de cette exposition.

Les informations que nous avons trouvées ne concernent que les professionnels qui sont en contacts fréquents avec ce matériau semblant effectivement dangereux dans ces conditions.

AtouSante (portail internet de santé, administré par des médecins ayant une grande connaissance du monde du travail) propose un article Fibres céramiques réfractaires : prévention pour la réalisation de travaux d’entretien et maintenance (février 2011) En voici le sommaire :
Définition des fibres céramiques réfractaires, FCR
Caractéristiques des fibres céramiques réfractaires
Obligations vis-à-vis des salariés exposés aux fibres céramiques réfracataires
Effets des fibres céramiques réfractaires sur la santé
Mesures d’exposition professionnelle
Exposition aux FCR
Repérage des installations et équipements contenant des FCR
Prévention
http://www.atousante.com/actualites/fibres-ceramiques-refractaires-prevention/

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin traitant. Nous espérons cependant  que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir ce dialogue.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions