avril

Eosinophiles élevés

Question

Depuis fin 2011, j'ai des problèmes bronchiques, maintenant de l'asthme après plein d'examens: fibroscopie et PH métrie. J'ai un reflux. Je prends donc un anti reflux cela m'a fait du bien aussitôt puis c'est revenu comme avant. Le docteur ne comprend pas, le seul élément bizarre c'est mon taux d'éosinophiles qui est élevé mais après une prise de sang pour les allergies on n'a rien trouvé !!! Le solupred avec antibiotiques me soulage bien mais pas longtemps 1 mois et demi pas plus . Merci pour votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de pathologies bronchiques et les résultats de votre prise de sang révèlent un taux élevé d’éosinophiles malgré l’absence de marqueurs d’allergie. Vous nous demandez notre avis.

A titre d’information générale voici ce qu’explique le site Docteur Clic (mis au point avec le soutien de nombreux médecins et offrant un ensemble de services interactifs qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical) qui énumère les causes possibles d’excès d’éosinophiles :
« Point de départ
L'éosinophilie est une augmentation anormale de la quantité des polynucléaires éosinophiles dans le sang.
On le met en évidence au cours de la numération formule sanguine.
Il y a éosinophilie, si le nombre de ces globules blancs est supérieur à 500/MM3 de sang
Causes
- La cause principale d'oesinophilie est le plus souvent des allergies quelle qu'en soit la cause. En particulier l'asthme, les allergies aux médicaments, et certaines formes d'eczéma.
- Les infections par certains parasites comme les oxyures, ou par certains champignons
.
- On peut voir une augmentation des éosinophiles dans des maladies comme certaines maladies générales
comme la périartérite noueuse, ou encore dans certains cancers comme la maladie de Hodgkin.
- Certaines formes rares de leucémies peuvent également se manifester par une éosinophilie, mais généralement avec d'autres signes associés qui ne passent pas inaperçus (fatigue intense, anémie, poussées de fièvre élevée...) »
http://www.docteurclic.com/examen/eosinophilie.aspx

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour dialoguer avec votre médecin, seul interlocuteur capable de vous indiquer quelle peut être l’origine de ces résultats sanguins au vu de votre dossier médical.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions