avril

Post-IVG

Question

J'ai fait une IVG le 29 décembre 2014 et aujourd'hui encore, le 7/04/15, j'ai des saignements. Est-ce normal ou dois-je aller voir un gynécologue ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une interruption volontaire de grossesse fin décembre et vous avez encore aujourd’hui, soit plus de 3 mois après, des saignements.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire dans une brochure de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal sur l’Interruption volontaire de grossesse :
« Les saignements
Les saignements et les crampes abdominales ressemblant à  des menstruations sont normaux durant les jours suivant l’intervention.
Les saignements sont variables d’une personne à l’autre. Les situations suivantes sont considérées normales :
- Aucun saignement et peu de douleur,
- Saignement modéré durant 2 à 5 jours avec ou sans caillots,
- Taches de sang jusqu’à 2 à 3 semaines,
- Aucun saignement après l’intervention mais 3 à 5 jours après, des crampes importantes avec des caillots et un saignement plus abondant pendant quelques heures,
- Une courte période de fièvre peut survenir,
- Votre prochaine menstruation devrait avoir lieu 4 à 6 semaines après l’intervention ou à la fin de la prise d’une séquence de contraceptifs oraux. »
http://biblio.hmr.qc.ca/ciup/Publications_pdf/I/interruption_volontaire_grossesse_sfe035.pdf
(pages 10 et 11 du document)

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse mais vous conseillons de consulter rapidement votre gynécologue, compte-tenu du nombre de semaines qui vous séparent de cet acte médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions