avril

Hématies et cristaux dans les urines

Question

Bonjour, Ayant des douleurs côté gauche du bas ventre mon médecin m'a prescrit un ECBU qui a révélé : leucocytes 2000/ml, hématies 13000/ml, quelques cristaux et présence d'oxalate de calcium. Une écho et un scanner abdomino pelvien ont été réalisés mais rien d'anormal n'a été détecté même pas un calcul. Nouvel ECBU de contrôle avec 2000/ml leucocytes et hématies 11000/ml. Mon médecin me demande de faire un uroscanner. Pensez-vous au vu des résultats ECBU et de la douleur que cela puisse être des calculs urinaires ? Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats d’ECBU et vous sollicitez notre avis sur une possibilité que vous souffriez de calculs.

Tout d’abord  voici une FAQ que nous avons élaborée face au nombre de questions récurrentes sur ce sujet. Elle vous permettra d’obtenir des éléments de réponse avant votre rendez-vous chez le médecin.
Voici le lien qui correspond à votre question :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/foire-aux-questions/analyses-durines-ecbu/#item-grid-18336

En complément, sur le site du Figaro santé, voici un dossier consacré à l’uroscanner : définition, indications, préparation, interprétation des résultats etc.
« L’uroscanner est un scanner réalisé avec une injection de produit de contraste qui va opacifier les voies urinaires. Il permet donc d’étudier de façon précise la morphologie des voies urinaires du rein à la vessie. »
http://sante.lefigaro.fr/sante/examen/uroscanner/quest-ce-que-cest

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure de poser de diagnostic et vous conseillons d’attendre les résultats de votre examen et l’avis médical donné par votre médecin.

Nous espérons cependant que ces informations générales vous permettront de mieux comprendre vos résultats et faciliteront le dialogue avec votre médecin.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions