avril

Douleurs intestinales

Question

Je suis préoccupée par un fait qui se déroule depuis plusieurs années maintenant. J'ai ce fait occasionnellement. Je précise que je prends un traitement MOVICOL (2 par jour continuellement) depuis plusieurs années. J'ai mon intestin qui se durcit et qui provoque une douleur atroce. Ca fait penser à une crampe musculaire. Cela se produit tout le temps quand je suis aux toilettes lors de la poussée. Je sens la douleur arriver, elle dure plusieurs secondes puis s'atténue lentement. Cela se situe toujours du côté gauche en dessous de ma poitrine (10cm en dessous environ). J'ai trouvé une position pour atténuer la douleur, je raidis mon corps. Une fois terminée, je peux faire sentir mon intestin au toucher sur mon abdomen, mon ventre est surélevé !! J'en ai parlé avec mon médecin traitant, il me répond que c'est à cause de ma constipation mais ne me fait pas d'examen. Pensez-vous que je puisse faire quelque chose pour que ces désagréments cessent ? Y-a-t-il un examen à effectuer pour voir de quoi il s'agit exactement ? Merci pour votre réponse et de m'éclairer

Réponse

Bonjour,

Vous nous décrivez un processus douloureux pour aller à la selle. Pour votre médecin traitant, seule votre constipation chronique serait en cause.

Tout d’abord, nous nous permettons d’attirer votre attention sur un passage de la notice du laxatif que vous prenez quotidiennement :
« Attention
En cas de douleurs abdominales répétitives ou prolongées, ce médicament ne doit pas être pris sans avis médical
.
[…]
Le traitement de la constipation chronique repose essentiellement sur des boissons abondantes, une alimentation riche en fibres et une activité physique régulière.»
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf060002-MOVICOL.html

Sur le site d’Allo docteurs, une émission animée par le Dr. Marina Carrère d’Encausse et le Dr. Michel Cymes, voici un article intitulé « Quand la constipation pousse à bout » qui nous donne des précisions sur le type d’examens à réaliser :
« Quand les conseils diététiques ou les laxatifs ne fonctionnent pas et que la constipation est très gênante, on peut aller voir un spécialiste. Il prescrira si c'est nécessaire des examens afin de préciser l'origine de la constipation. Plusieurs explorations fonctionnelles existent : l'une d'entre elles est la manométrie ano-rectale. Le médecin étudie alors la sensibilité du rectum et du sphincter.
Une de ces techniques est le biofeedback. A l'aide de pressions électriques enregistrées sur un écran, le biofeedback va augmenter la perception sensorielle tout en exerçant les muscles du plancher pelvien à se relaxer, amenant ainsi une meilleure coordination entre les intestins et le sphincter anal. »
http://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-ventre/constipation/quand-la-constipation-pousse-a-bout_20.html

Ces informations sont d’ordre général et peuvent ne pas s’appliquer à votre cas, c’est pourquoi seul un médecin pourra vous apporter une réponse adaptée à votre situation personnelle.

Sachez que vous avez également la possibilité de demander l’avis d’un second praticien qui pourra éventuellement vous orienter vers un spécialiste (gastro-entérologue) ou vous proposer une autre solution thérapeutique pour soigner votre constipation chronique.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous tenons, bien entendu,  à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions