avril

Urostomie

Question

Bonjour, je suis étudiante en 3ème année à l'institut de formation en soins infirmiers. Je réalise mon TFE sur l'urostomie, notamment la modification de l'image corporelle. Je peine à trouver des informations. J'aurais voulu savoir, si vous pouvez me venir en aide : - Comment ça se passe lorsqu'un patient refuse de s'occuper de sa stomie - Si en pré-opératoire, le patient refuse qu'on lui mette en place une poche de recueil, comment cela se passe-t-il ? Merci

Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de votre mémoire de fin d’études en soins infirmiers vous recherchez des documents sur l’urostomie et notamment l’acceptation de l’image corporelle par le patient.

Afin de mieux répondre aux nombreuses demandes de documentation pour les TFE nous avons élaboré une méthodologie que vous trouverez sur le lien suivant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoires-ifsi/

Etant donné votre sujet nous vous proposons les termes de recherche suivants « urostomie image corporelle », « urostomie acceptation », « urostomie refus » termes que vous pouvez évidemment modifier au cours de vos recherches.

En complément vous pouvez aussi consulter des sites consacrés aux stomies :

- Association française d’entérostoma-thérapeutes :
http://www.afet.asso.fr/spip.php?article14

- Fédération des stomisés de France (F.S.F.)
http://www.fsf.asso.fr/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance dans votre travail de fin d’études.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions