avril

Kyste intra osseux 25mm L4 vertèbre

Question

Madame Monsieur, Je vous contacte car j'ai un kyste intra-osseux dans la vertèbre L4 mesurant 25 mm de haut (la hauteur de la vertèbre) et prenant la moitié de la vertèbre. Je travaille dans une boutique de vêtements (je passe la journée debout). Depuis ce matin, j'ai une douleur en haut de la fesse gauche. J'ai toujours des douleurs dans le bas du dos mais celles ci s'accentuent de jour en jour. J'ai passé des scintigraphies, scanners et irm il y a 3 semaines. J'ai rendez-vous chez mon neuro-chirurgien le 27 avril pour prévoir une date d'opération pour consolider la vertèbre et m'injecter du ciment, car trop fragilisée. Néanmoins, j'ai rendez-vous à la médecine du travail bientôt (je pense fin du mois ou mois prochain). Pensez-vous qu'ils vont me mettre en incapacité? Comment se passe l'opération? Combien de temps dure la convalescence ? Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous avez un kyste sur une vertèbre qui est donc fragilisée, et cela vous occasionne des douleurs. Vous allez certainement avoir une intervention chirurgicale consistant à consolider votre vertèbre avec du « ciment ». Vous souhaitez en savoir plus sur l’opération ainsi que sur ses conséquences aussi bien médicales que professionnelles.

L’intervention que vous allez avoir s’appelle une vertébroplastie ou cimentoplastie.

Le  CHU de Strasbourg vous en explique le déroulé :
« La vertébroplastie est une technique qui consiste à injecter du ciment acrylique dans une vertèbre au travers d’une aiguille. La vertébroplastie permet de traiter la douleur et de consolider la vertèbre. Une IRM est systématiquement réalisée au préalable pour juger du nombre de vertèbres à traiter. Le geste est réalisé sous sédation ou sous anesthésie générale et dure de 30 mn à 2 h selon les niveaux à traiter. Le lever est possible 6 h après l’intervention. Une hospitalisation de 24h à 48h est nécessaire. » (page 5 du document)
http://www.chru-strasbourg.fr/sites/default/files/documents/livret_imagerie_fr.pdf

En complément vous pouvez lire la fiche patient du Centre de Chirurgie de la Colonne Vertébrale du Centre hospitalier intercommunal de Toulon :
« La cimentoplastie
La technique de cimentoplastie consiste à injecter du ciment dans une vertèbre fracturée pour la consolider instantanément, permettant une remise en charge immédiate, sans corset et sans douleur.
C’est une technique qui se réalise par voie percutanée, sous contrôle radioscopique, et qui nécessite une courte anesthésie générale. Elle est utilisée chez les patients de plus de cinquante ans, car le ciment n’est pas résorbable.
Les principales indications concernent toute fracture vertébrale par tassement d’origine traumatique, métastatique ou ostéoporotique.
Cette technique est utilisée dans le service depuis deux ans avec des résultats très probants.
En effet cette technique est rapide, sure, justifiant une hospitalisation de 24 heures et permettant une reprise d’activité physique, voire professionnelle immédiate."
http://www.ch-toulon.fr/?id=613

Concernant votre question sur une éventuelle incapacité professionnelle, nous ne pouvons, en tant que service de documentation, vous donner d’avis. Seul le médecin pourra après un examen clinique et l’étude de vos résultats d’examens d’imagerie poser un diagnostic.

A titre d’information générale voici ce qu’indique le site de l’Assurance maladie concernant les démarches à suivre pour obtenir une pension d’invalidité :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/votre-pension-d-8217-invalidite/comment-demander-une-pension-d-invalidite.php

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions