avril

Trop de leucocytes

Question

Bonjour, mon fils âgé de 20 ans, suite analyse d'urines il est mentionné assez nombreux leucocytes Numération : 55 000/ml (Nles : inf. à 10 000/ml) et rares hématies 8 000 /ml (Nles : inf. à 10 000/ml). Il est mentionné quelques cellules épithéliales - assez nombreux cristaux d'urate de sodium - absence de cylindres et absence de levures. Que dois-je en conclure ? Merci. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez les résultats d’ECBU de votre fils et vous souhaitez que nous les interprétions.

Face au nombre de questions récurrentes sur ce sujet, nous avons élaboré une FAQ qui vous permettra d’obtenir des éléments de réponse avant le rendez-vous de votre fils chez le médecin.
Voici le lien qui correspond à votre question :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/foire-aux-questions/analyses-durines-ecbu/#item-grid-18336

Concernant les cristaux d’urate de sodium, voici les explications de Françoise Balédent,  biologiste :
« Cristaux sans signification pathologique obligatoire : […]
Cristaux d'urate (de sodium, potassium ou ammonium). Ils forment de petites sphères brunes ou des aiguilles incolores, ils se transforment en cristaux d'acide urique lorsque l'urine est plus acide (par exemple en ajoutant de l'acide acétique à l'urine).  Normaux en quantité modérée, ils sont augmentés au cours de la goutte et chez les malades sous chimiothérapie. »
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CE8QFjAH&url=http%3A%2F%2Fdocumentation.ledamed.org%2FIMG%2Fdoc%2Fdoc-10820.doc&ei=Vv0wVbX8JIPyaoCMgNAO&usg=AFQjCNH9Wd76ycaX351hF0zSxb5SLwpxYQ&bvm=bv.91071109,d.d2s

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons néanmoins que ces informations générales vous permettront de mieux comprendre les résultats de votre fils et faciliteront le dialogue avec son médecin.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions