avril

Techniques chirurgicales hernie discale

Question

Bonjour, Si je peux me permettre une autre question, au final, tout cela est assez complexe et il est très difficile de se repérer pour un patient parmi les différentes techniques chirurgicales pour traiter une hernie discale. Si j'ai bien compris, il peut y avoir une intervention soit classique soit par endoscopie soit par microchirurgie. Or, quels sont les avantages et les risques de chacune ? En parlant avec le chirurgien et en consultant des sites, cela laisse une vague impression que chacun défend sa technique et sa "chapelle". Avez-vous des données comparatives objectives sur ces techniques ou autres que je ne connais pas ? Avec ma sincère reconnaissance. Très cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les avantages et risques des différents traitements chirurgicaux pour traiter la hernie discale lombaire.

Nous vous proposons tout d’abord un panorama des différentes techniques opératoires telles qu’elles sont présentées sur deux sites de chirurgiens :

- un chirurgien parisien, le Dr Gastambide :
Les traitements de la hernie discale : chirurgie ambulatoire, mini-invasive, chirurgie laser, micro-chirurgie, discectomie.
http://www.herniediscale.net/les-traitements-de-la-hernie-discale-_r_5.html

- Institut parisien du dos (centre privé regroupant des praticiens spécialisés dans la prise en charge des pathologies rachidiennes)
« Par voie antérieure
Traitement chirurgical d'une Hernie Discale Cervicale
« La voie antérieure est essentiellement utilisée dans le traitement chirurgical de la Hernie Discale Cervicale ou d'un Canal cervical étroit à un ou deux étages.
Parfois, on l'utilise au niveau du rachis lombaire pour la mise en place d'une prothèse discale ou en complément d'une Arthrodèse postérieure. »
http://www.institut-parisien-du-dos.fr/les-traitements/chirurgicaux/par-voie-anterieure.html

« Par voie postérieure
Traitement chirurgical d'une Hernie Discale Lombaire
Opération d'une hernie discale lombaire : la microchirurgie de la hernie discale (Voie mini invasive).
« But de l’intervention
La microchirurgie consiste dans l’ablation de la Hernie Discale Lombaire et dans un nettoyage à minima du disque afin d’éviter toute mobilisation précoce d’un autre fragment discal (la récidive précoce), libérant la racine nerveuse et vous soulageant ainsi de la douleur dans la jambe. Ce but est obtenu dans 85% des cas.
Il reste donc 15% environ de résultats non satisfaisant pour le patient : racine nerveuse abimée par la compression prolongée (la radiculopathie),  l’existence de pathologies lombaires associées (canal lombaire étroit, hernies discales sur plusieurs niveaux, ...). […] »
http://www.institut-parisien-du-dos.fr/les-traitements/chirurgicaux/par-voie-posterieure/traitement-chirurgical-d-une-hernie-discale-lombaire.html

En ce qui concerne le choix de la technique, on peut lire dans une fiche pratique de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique : Traitement chirurgical de la hernie discale lombaire par P. Simler :
« Selon votre cas et les habitudes de votre chirurgien, il peut opérer de deux façons :
- de manière classique, en vous ouvrant dans le dos sur quelques centimètres ;
- en introduisant de fins instruments et une petite caméra par quelques petites ouvertures. Le médecin vous opère alors en visualisant l’intérieur de votre corps sur un écran (technique endoscopique). »
https://docs.google.com/viewer?url=http://www.sofcot.fr/content/download/9906/64066/file/RACHIS

Un article extrait des Conférences d'enseignement sous la dir de Denis Huten.(Elsevier-Masson, 2012, volume 101) : Discectomie chirurgicale pour hernie discale lombaire : techniques chirurgicales par A. Blamoutier, ajoute « […] Plusieurs études comparatives ont été publiées, analysant les résultats de ces différentes techniques. Même si la méthodologie de la plupart d’entre elles est critiquable, il en ressort qu’aucune méthode n’est supérieure à une autre pour la qualité du résultat clinique. Néanmoins, les techniques mini-invasives diminuent la durée d’hospitalisation. Si la maîtrise de la technique est importante, le succès de cette intervention repose sur le respect des indications chirurgicales. La corrélation radioclinique est indispensable pour proposer une intervention. La discussion du rapport bénéfice/risque avec le patient et l’explication de la technique proposée sont essentielles. »
http://www.em-consulte.com/article/850541/discectomie-chirurgicale-pour-hernie-discale-lomba

Nous vous conseillons donc d’interroger le spécialiste qui vous suit pour voir avec lui quelle technique serait la plus adaptée à votre cas.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions