avril

Effets indésirables du PPC

Question

Bonjour, Je suis un homme de 53 ans et appareillé depuis 3 ans d'un PPC RESMED avec masque narinaire confortable. Voici mon problème : depuis 10 mois environ, je me suis réveillé un matin avec des vertiges, depuis j'ai une sensation d’ébriété variable mais quotidienne plus les oreilles bouchées ou une sensation de pression interne un peu comme quand on redescend de la montagne... J'ai baissé la pression de mon PPC soit valeur 11 (L'air insufflé pendant 6h à 7h par nuit peut elle générer ce type d'effet secondaires?) Rien ne change, j'ai essayé une nuit sans masque mais ça fait trop peu de délai pour voir un changement et je ronfle fort sans le masque ... Aucun médecin (généraliste, pneumologue, orl ,ostéopathe) est capable de me donner un conseil ou avis sérieux !! J'ai consulté un spécialiste des vertiges paroxystiques (oreilles internes) après de nombreux tests, rien a été trouvé. nb: Je suis de nature anxieux et stressé ..... Je voudrais enfin savoir d’où me viennent ces problèmes (est ce le PPC ?), c'est une situation fortement désagréable et pénalisante pour mon travail et ma vie de tous les jours . Je vous remercie de me donner votre avis . Cdrlt

Réponse

Bonjour,

Vous utilisez un appareil à pression positive continue (PPC) et souffrez au réveil de vertiges, de sensation d’oreilles bouchées. Vous avez consulté plusieurs médecins, généraliste et spécialistes qui n’ont rien trouvé d’anormal.

Voici ce que nous pouvons vous proposer sur la PPC en tant que centre de documentation en médecine-santé. Ces informations ne remplacent en aucun cas une consultation médicale mais nous espérons qu’elles pourront vous être utiles. 

Concernant les effets secondaires recensés de l’usage d’un appareil à PPC, vous pouvez lire ce qu’indique le « Guide SPLF à l’usage des patients et de leur entourage : Tout ce que vous voulez savoir sur le syndrôme d’apnée du sommeil » coordonné par la Société de pneumologie de langue française (SPLF). En voici 2 extraits :
- à partir de la p. 29 : « L’appareillage par PPC en pratique »
- p. 30, paragraphe 40 : Quelles sont les contraintes et les gênes liées à l’appareillage pendant le sommeil ? 
« Les inconvénients en rapport avec la respiration d’air frais et sec ou le port du masque nasal doivent être connus par les patients. Il s’agit essentiellement d’une sécheresse du nez et de la bouche, du nez bouché ou d’un écoulement nasal. »
- p. 32, paragraphe 43 : Par quels moyens peut-on remédier aux désagréments causés par le port du masque ?
« En cas de nez bouché ou de respiration par la bouche préférentielle, un masque qui s’applique sur le nez et la bouche peut être utilisé. La présence d’une sécheresse du nez et/ou de la bouche au cours de la nuit, ou le matin au réveil, peut être réduite par la mise en place d’un humidificateur chauffant sur votre ventilation. Enfin, en cas de gêne due à une sensation de pression trop élevée en début de nuit, pouvant gêner votre endormissement, on peut régler l’appareil pour qu’il monte à son niveau de pression progressivement, sur une durée de 5 à 20 minutes. Si votre niveau de pression efficace déterminé initialement est très élevé, certains appareils de ventilation dont le niveau de pression diminue spontanément au cours du sommeil peuvent aussi être installés. »
http://www.arairlor.asso.fr/docs/patients/guide%20SAS%20au%2022%2001%2009.pdf

À noter que la sensation d’oreille bouchée est souvent ressentie lors de congestion nasale.

Les associations de malades peuvent être également une bonne source d’informations. Vous trouverez une liste de ces associations à la fin du document cité ci-dessus à partir de la p. 49.

N’hésitez pas à contacter le prestataire qui vous a fourni le matériel, il pourra peut-être vous donner des conseils d’utilisation.

Enfin, le Réseau Morphée qui œuvre pour une meilleure prise en charge des troubles du sommeil propose un forum pour les utilisateurs de machine à pression positive. Il est à noter que d’autres patients éprouvent le même souci que vous :
http://morphee.forumpro.fr/t7088-ppc-un-reveil-difficile

Nous espérons que ces éléments d ‘information vous aideront à trouver une solution à vos problèmes et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien cordialement,

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions