avril

Est-ce que ça ne fait pas peur ?

Question

Bonjour ! j'ai un problème : taille : 188cm, poids : 64.1 kg, âge : 21 ans J'ai trouvé qu'il faut avoir un poids de 80-88 kg ( poids idéal ) et que je suis dans un état de maigreur. Est-ce que c'est normal sachant que je souffre d'aucune maladie pour le moment ? Est-ce qu'il faut que je prenne du poids ? Je vous remercie d'avance.

Réponse

Bonjour,

Après avoir calculé votre indice de masse corporelle (IMC), vous vous êtes rendu compte que vous étiez en dessous des valeurs de référence. Cela vous inquiète et vous souhaitez savoir si c’est normal.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le document rédigé par l’Institut national de prévention  et d’éducation pour la santé (INPES) au sujet du calcul de l’IMC. Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le paragraphe « définition du statut pondéral » et « interprétation des résultats » :
«Définition du statut pondéral
Classification                                    IMC
Dénutrition
Grade I ou insuffisance pondérale : 17,0 - 18,5
Valeurs de référence 18,5 – 24
(…)
Interprétation des résultats

• Un IMC "hors normes" est un signal d’alerte incitant à une évaluation nutritionnelle plus détaillée.
Il est nécessaire de tenir compte de l’évolution de l’IMC dans le temps : une diminution rapide du poids ou de l’IMC est un élément majeur d’évaluation du statut nutritionnel. Il convient donc de répéter les mesures à chaque examen clinique.
• Le calcul de l’IMC n’est qu’un élément de l’évaluation nutritionnelle qui inclut l’examen clinique, la prise en compte du contexte et, si nécessaire, l’évaluation quantitative et qualitative des apports caloriques et de la dépense énergétique ainsi que la recherche d’une pathologie associée. »
http://www.inpes.sante.fr/50000/pdf/docIMCAd.pdf

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si votre poids vous inquiète, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin traitant qui connaissant votre dossier médical, sera à même de vous dire si votre indice de masse corporel est inquiétant ou pas.

Nous espérons que ces éléments de réponse vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions