mai

DMLA

Question

Pourrais-je avoir davantage d'information sur la maladie de la dégénérescence maculaire liée à l'âge svp

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez obtenir des informations sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Tout d’abord, nous vous invitons à lire le dossier très complet réalisé par le Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-vingts à Paris :
« La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age : DMLA représente la première cause de baisse de vision chez les personnes âgées de plus de 50 ans dans les pays industrialisés et correspond à la troisième cause de malvoyance dans le monde.
La connaissance et la prise en charge de la DMLA est en pleine évolution, grâce aux progrès récents dans les domaines génétiques, thérapeutiques et diagnostiques comme l’imagerie.
La recherche très active permet d’espérer une prise en charge précoce de la pathologie et une amélioration de l’acuité visuelle dans un nombre significatif de cas. […]»
https://www.quinze-vingts.fr/maladies_de_l_oeil/dmla/traitement

Pour compléter, nous vous invitons également à parcourir le dossier de l’Institut National de la santé et de la recherche médicale (INSERM) :
« La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) correspond à une dégradation d’une partie de la rétine (la macula), pouvant mener à la perte de la vision centrale. Bien que très invalidante, la DMLA ne rend jamais totalement aveugle puisque la partie périphérique de la rétine reste intacte. Cette maladie d’origine multifactorielle concerne les plus de 50 ans.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans. Toutes formes confondues, cette maladie concerne environ 8 % de la population française, mais sa fréquence augmente largement avec l’âge : elle touche 1 % des personnes de 50 à 55 ans, environ 10 % des 65-75 ans et de 25 à 30 % des plus de 75 ans. Si l’on tient compte uniquement des formes tardives de la maladie, associées à une perte de la vision centrale, ces chiffres sont à diviser environ par deux.  Mais dans les années à venir, compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie, l’incidence de la DMLA ne va cesser de croitre. […]»
http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/degenerescence-maculaire-liee-a-l-age-dmla

Si vous souhaitez obtenir d’autres informations en ligne sur cette pathologie, nous vous conseillons de parcourir la rubrique « Ophtalmologie » de notre sélection de sites. Vous y trouverez les références d’autres sites spécialisés qui vous permettront d’approfondir vos connaissances sur la thématique.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/selection-de-sites/les-maladies-et-problemes-de-sante/

Enfin, comme vous résidez en Belgique, nous vous conseillons d’interroger la base de données du portail Samarcande dans lequel vous trouverez de nombreuses références d’ouvrages traitant de la thématique.
http://www.samarcande-bibliotheques.be/

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à mieux comprendre cette pathologie et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions