mai

CRP à 152

Question

Bonjour, Mon fils a été en suspicion de méningite mais la ponction lombaire est négative, les examens sont tous normaux(scanner cérébral sérologie ), les médecins me disent que c'est viral, pourtant ils l'ont mis sous antibiotiques pendant 5 jours en intraveineuse ! Ils devaient faire un scanner abdominal puis ils ont changé d'avis disant que c'est plus la peine puisque c'est viral. Il n'a plus de fièvre mais la CRP est encore à 56, je trouve que c'est encore élevé ! Il est sorti de l'hôpital aujourd'hui sans aucun traitement ! ! Je voudrais savoir si c'est normal qu'ils aient refusé le scanner, j'ai peur qu'ils soient passés à côté de quelque chose. De plus je me demande si la fièvre peut revenir avec une CRP élevée et sans traitement!!! Merci par avance pour vos réponses.

Réponse

Bonjour,

Votre fils a été hospitalisé pour suspicion d’une méningite. Les médecins ont diagnostiqué une affection virale. Néanmoins, la  protéine C réactive (CRP) demeure élevée.

Nous vous invitons à consulter le site Labtests online, site d’information pour le grand public sur les examens biologiques par des professionnels de laboratoire, sur l’analyse de la CRP et son interprétation :

« Qu'est-ce qui est analysé ?
La protéine C-réactive (C-reactive protein des anglo-saxons, CRP) est une protéine synthétisée par le foie puis sécrétée dans le sang. Son augmentation évoque d’emblée l’existence d’une pathologie inflammatoire ou infectieuse. Sa concentration sanguine s’élève dans les heures qui suivent le début de l'infection ou de l’inflammation et précède souvent la douleur, la fièvre, ou les autres signes cliniques. La concentration de la CRP peut augmenter d’un facteur 100 en cas d’inflammation, puis chuter relativement rapidement dès que l'inflammation cesse, ce qui en fait un paramètre de choix pour le suivi de l’efficacité des traitements.

[…]

Comment interpréter son résultat ? 
Une concentration élevée ou croissante de CRP dans votre sang est en faveur d’une infection ou d’une inflammation aigüe- la plupart des infections et inflammations ont pour conséquence des concentrations de CRP supérieures à 10 mg/l. Une diminution de la concentration de CRP indique que votre état s'améliore et que l'inflammation diminue. »

www.labtestsonline.fr/tests/CRP.html

Nous vous proposons également de parcourir le dossier « Méningite virale » du Dr Gérald Kierzek sur le site Santépratique.fr, site indépendant d’information médicale et de prévention santé destiné au grand public, édité par la société IDS Santé :
http://www.santepratique.fr/meningite-virale.php#dfinitiondelamningitevirale

A voir notamment : la page « Que fait le médecin ? »

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse : nous vous conseillons de reprendre contact soit avec votre médecin traitant, soit avec l’équipe soignante qui a suivi votre fils durant son hospitalisation et de leur faire part de vos interrogations.

 L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions