mai

Sleeve ou non ?

Question

Bonjour, j'ai 22 ans je mesure 1m77 et pèse 135kg ... J'aurais voulu savoir si une Sleeve était conseillée dans mon cas (je connais très bien le principe et ses complications car mon ex-amie l'a fait ). Je voudrais savoir si elle est conseillée car j'ai peur des complications durant l'intervention. En effet en plus de ma grande obésité je suis gros fumeur ( j'ai fait un arrêt respiratoire durant une intervention récemment ). De plus j'ai souvent des " pointes " au cœur , sans doute dues à mon obésité. Avec tous ces éléments, que me conseillez-vous ?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’obésité, de votre image corporelle et souhaitez savoir si votre cas relève d’une Sleeve gastrectomie.

Voici les informations récoltées sur le web qui permettront de vous éclairer sur le sujet et qui pourront faciliter le dialogue avec les médecins :

- les informations du Groupe de réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS). Le GROS est une association qui regroupe des professionnels de toutes écoles prenant en charge des personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire. L'association a vocation d'être un lieu de réflexion, d'échanges et de formation.
« Que pensez-vous de la chirurgie de l'obésité et des gastroplasties ? Où trouver un chirurgien compétent ?
Les techniques et les indications de la chirurgie de l'obésité sont détaillées sur notre page : Peut-on maigrir durablement grâce à la chirurgie ?
Voir aussi le compte rendu de la réunion du 14/6/2003 à Paris, organisée par Allegro Fortissimo : La chirurgie digestive et la chirurgie plastique dans l'obésité.
La pose d'un anneau gastrique ou d'un by-pass (voir notre page: Peut-on maigrir durablement grâce à la chirurgie?) n'est pas LA solution de l'obésité. Elle peut cependant représenter, parfois, dans certains cas, un temps du traitement. Un travail psychologique préparatoire est souhaitable (qui est malheureusement rarement entrepris). Un suivi médical et psychologique est absolument nécessaire après l'opération, car si les problèmes changent de nature, ils n'en sont pas moins importants. Nous ne conseillons donc pas de s'adresser en premier lieu au chirurgien, mais plutôt à un médecin qui prendra en charge le "problème obésité" dans sa globalité, adressera la personne au chirurgien au moment adéquat, continuera à la suivre après l'opération.
Pour vérifier la compétence du chirurgien, vous pouvez téléphoner au Conseil départemental de l'Ordre des médecins, qui vous indiquera si le chirurgien auquel vous êtes adressé est qualifié pour ce type d'opération.
http://www.gros.org/vos-questions/foire-aux-questions#Q5
La page « Peut-on maigrir durablement grâce à la chirurgie ? » :
http://www.gros.org/sinformer/maigrir-classic/peut-maigrir-durablement-grace-la-chirurgie

Vous pouvez également vous exprimer sur leur site ou poser votre question :
http://www.gros.org/vos-questions/nous-ecrire

- les informations d’un chirurgien :

Le Centre SOS obésité de Montpellier renseigne sur son site la technique Sleeve avec ses avantages, ses résultats, ses éventuelles complications :
« Il s'agit d'une technique de Chirurgie de l'obésité dite «bariatrique. Elle a pour objectif la perte de poids du patient obèse.
La Sleeve Gastrectomie ou Gastrectomie longitudinale en manchon est une technique restrictive proposée aux patients hyperphages (qui mangent beaucoup lors des repas). »
http://www.chirurgie-digestive-montpellier.fr/fr/centre-obesite/sleeve-gastrectomie/definition_136.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles. En tant que centre de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seuls les médecins pourront vous dire si votre cas peut relever de la chirurgie ou si d’autres solutions thérapeutiques peuvent être envisagées. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

Bien cordialement,

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions