mai

Le jardin thérapeutique

Question

Je suis passée à la cité de la santé récemment où on m'a dit que vous aviez fait une recherche il y a quelques années sur le sujet mais je n'ai pas retrouvé la date exacte; par ailleurs je souhaiterais faire une actualisation à ce jour. J'ai déjà les deux livres que vous avez en rayon : "Toucher la terre" d''Anne Ribes avec qui je suis en stage dans deux jardins (à la Pitié Salpétrière avec des enfants autistes le jeudi et avec des adultes cérébro-lésés à la Maison des Aulnes à Maule) et "Quand jardiner soigne" de Denis Richard. Je prépare un mémoire sur le sujet au Cnam de Paris pour le 14 Septembre. Je vous remercie par avance de ce que vous pourrez faire; Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous préparez un mémoire sur les jardins thérapeutiques et vous recherchez de la documentation.

Nous avons traité une question sur ce sujet en 2013, avec la problématique suivante : « Où trouver des informations pour créer un jardin thérapeutique pour handicapés mentaux ? ». Voici une partie de la réponse susceptible de vous être utile :
« Lors de nos recherches, nous avons trouvé un document qui vous sera précieux car source de nombreuses informations. Il s’agit d’une sélection de documents disponibles en bibliothèque et sur Internet intitulée Jardin et santé et réalisée par lEcole des Hautes Etudes en Santé Publique, mise à jour en mars 2012.
documentation.ehesp.fr/wp-content/uploads/2012/03/DO_Jardin_20120315.pdf

Nous y avons relevé des références qui vous seront utiles. Notamment deux associations qui oeuvrent pour la création de jardins thérapeutiques et auprès desquelles vous trouverez des conseils.

La première, l’association Jardins et santé, jardins ouverts au service de la santé, peut vous aider à monter votre projet par l’intermédiaire de son délégué régional :
« Nos représentants dans les régions et les départements sont des bénévoles, amateurs de jardins. Il n'est pas nécessaire d'être propriétaires d'un jardin pour devenir délégué. Notre association n'est pas une association de propriétaires de jardins. Les délégués sont obligatoirement membres de l'association.
Leur rôle :
- Représentation et promotion de l'association dans le département ou la région,
- recherche des jardins susceptibles d'ouvrir,
- collecte des fonds,

- aide à l'ouverture et à l'organisation de la campagne de communication. »
www.jardins-sante.org/index.php

Sachez également que l’association Jardin et santé a organisé le 3ème symposium international «Le jardin à but thérapeutique en milieu hospitalier et médico-social : pratiques actuelles, recherches et perspectives» en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage les 19 et 20 novembre 2012 à l’Hôpital Sainte Anne à Paris.
www.jardins-sante.org/index.php

La seconde association est l’association Belles Plantes qui « se propose de concevoir, de créer et de réaliser des jardins privés ou publics, de participer à des manifestations faisant connaître l'art du jardin.
Plus particulièrement Belles Plantes souhaite créer en milieu hospitalier pour les enfants ou les personnes âgées des ateliers jardin potager et floraux.
Belles Plantes cherche à développer en France un réseau d'hôpitaux verts et à le relier à d'autres initiatives Internationales pratiquant l'hortithérapie. »
mapage.noos.fr/bellesplantes/sommaire.html »

Pour compléter ces informations, voici de nouvelles références :

- Jardins : des espaces de vie au service du bien-être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leur entourage / Janvier 2013 n°3
Auteurs et qualités Marie-Jo Guisset-Martinez, responsable du Pôle Initiatives locales, Fondation Médéric Alzheimer, Marion Villez, chargée de mission senior, Pôle Initiatives locales, Fondation Médéric Alzheimer, Olivier Coupry, chargé de mission, Pôle Initiatives locales, Fondation Médéric Alzheimer
http://www.fondation-mederic-alzheimer.org/content/download/15496/68745/file/2013%20Rapport%20JARDIN%20septembre%202013.pdf
(Pour ouvrir le document, copier le lien dans la barre d’url de votre navigateur)

- Les jardins thérapeutiques : recommandations et critères de conception de la revue « Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement », vol.10, n°3, sept.2012
http://www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/les_jardins_therapeutiques_recommandations_et_criteres_de_conception_293269/article.phtml?tab=texte

- Un article du site Infirmiers.com Il faut cultiver les jardins… thérapeutiques !
http://www.infirmiers.com/profession-infirmiere/competences-infirmiere/il-faut-cultiver-les-jardins-therapeutiques.html dont l’auteure, Nathalie Joulie Morand est responsable de projet Terramie.

- Un ouvrage, Ces jardins qui nous aident de Jean-Luc Chavanis, au Courrier du livre d’avril 2010.
http://www.editions-tredaniel.com/ces-jardins-qui-nous-aident-p-3895.html

- Le bonheur est dans le jardin Le blog pour tous ceux qui croient que le jardin peut soigner ceux qui souffrent, de la journaliste Isabelle Kellloucq qui relate des expériences variées au Canada, Etats-unis mais aussi en France.
http://lebonheurestdanslejardin.org/tag/therese-rivasseau-jonveaux/

Nous espérons que ces références vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions