mai

Brûlures gorge

Question

Bonjour, la présence de cellules épithéliales dans la gorge peut-elle provoquer des irritations ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la présence de cellules épithéliales dans la gorge.

Nous vous proposons une définition générale des termes « cellules épithéliales » issue de l’article « Epithélium » de l’encyclopédie médicale Larousse :
« Tissu qui recouvre les surfaces de l'organisme, vers l'extérieur (peau, muqueuses des orifices naturels) ou vers l'intérieur (cavités du cœur, du tube digestif, etc.), et qui peut constituer des glandes.
Un épithélium est formé de cellules serrées les unes contre les autres, le nombre de celles-ci et leur forme variant selon les divers types d'épithélium. Les épithéliums de revêtement qui tapissent la peau (épiderme) et les muqueuses ont une fonction de protection et contrôlent également les échanges de substances. Les épithéliums glandulaires constituent la partie active, sécrétrice, des glandes. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/%C3%A9pith%C3%A9lium/12884

Les cellules épithéliales sont donc celle de la muqueuse de la gorge.

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons si vous ressentez une gêne de consulter votre médecin afin qu’il puisse vous examiner et éventuellement poser un diagnostic.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions