mai

Maux Orl

Question

Bonjour, peut-on présenter une rhinite allergique sévère alors même que les tests allergiques tant sanguins que cutanés sont négatifs ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si l’on peut avoir une rhinite allergique sévère alors que les tests cutanés et sanguins sont négatifs.

On peut lire sur le site du Collège français des enseignants en ORL à propos des rhinites chroniques allergiques :
«  La rhinite apériodique ou per-annuelle est de diagnostic étiologique très difficile car elle peut être d'origine allergique ou non.
-          Les symptômes sont présents toute l'année mais moins caractéristiques et peuvent être réduits à une obstruction nasale ou à un catarrhe au long court
-          L'origine allergique est suspectée devant les antécédents personnels ou familiaux d'allergie (terrain atopique, un interrogatoire "policier" sur l'habitat et la profession, les loisirs, permettant de suspecter un allergène : acariens, animaux domestiques, moisissures...).
-          La recherche de l'allergie tient compte des antécédents personnels ou familiaux, des circonstances d'apparition, des symptômes associés (asthme).
-          Le diagnostic d'allergie est étayé par des tests cutanés utilisant les allergènes suspectés  :  intradermoréaction, cutiréaction, Prick-test, dosage des I.g.E. spécifiques, test de provocation nasale.
-          En pratique, on demande un test de dépistage (phadiatop) dirigé contre une batterie de pneumallergènes courants.
-          Des mesures d'éviction de l'allergène doivent être réalisées chaque fois que cela est possible (désinfection de la pièce : produit destructeur d'acarien, aspirateur, absence de tissu mural, de tentures, de moquettes, éviction de l'animal domestique). C'est dans ce cas que la désensibilisation trouve tout son intérêt. En cas d'impossibilité, le traitement est instauré par antihistaminiques, associés éventuellement à une corticothérapie locale, voire à quelques cures courtes de corticothérapie per os »
http://www.orlfrance.org/college/Objectifs/55.htm

Comme il est indiqué dans ce document,  le dépistage est fait avec des allergènes courants qui peuvent ne pas correspondre à celui qui provoque votre rhinite.

L’Association Asthme et allergies précise :
« En cas de discordance entre les manifestations observées et le résultat des tests, le médecin va prescrire des examens complémentaires, en particulier une analyse de sang pour doser les anticorps (IgE) totaux ou spécifiques à un allergène donné.
L’association des symptômes et des marqueurs biologiques (tests cutanés, IgE) permet le plus souvent d’affirmer le diagnostic d’une allergie. La présence d’IgE détectées par tests cutanés ou dans le sang n’a aucune signification si elle n’est pas accompagnée de signes cliniques d’allergie. »
http://asthme-allergies.org/allergies/

Le Dr Florence Trébuchon, allergologue, et le Dr Benoît Lamblin, ORL soulignent le fait que même négatifs, les tests sont utiles pour orienter l’ORL vers d’autres pathologies:
"Il faut passer des tests allergiques quand on a le nez bouché en permanence. Même si le bilan est négatif, ces examens sont très contributifs. Certains patients ont depuis 10-15 ans, l'idée que peut-être ils sont allergiques mais ils ne le savent pas. Soit ils sont allergiques et dans ce cas, il s'agit d'une piste que l'on va explorer et traiter. Soit ils ne le sont pas et dans ce cas, il s'agit d'un argument supplémentaire pour l'ORL pour suivre d'autres pistes… Dans tous les cas, le rapport information et risque est tout à fait contributif. Quand on a un rhume avec un nez bouché, je conseille de faire un bilan allergologique, au moins pour écarter l'allergie."
"Il y a tellement d'incertitudes autour de la rhinite qu'avoir des certitudes sur ce qu'il n'y a pas est déjà très intéressant."
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-rhinite-faut-il-toujours-realiser-des-tests-allergiques-_9237.html

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de revoir votre médecin afin qu’il puisse tirer toutes les conclusions de vos résultats médicaux et vous orienter si besoin vers d’autres examens complémentaires.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions